0 Shares 4752 Views

Rango – Johnny Depp

23 mars 2011
4752 Vues
Rango

La pop culture est-elle soluble avec le western ? Et l’esprit rock’n’roll compatible avec la verve shakespearienne ? En voilà deux bonnes questions ! D’autant plus sympathiques qu’elles débouchent sur un film d’animation aussi loufoque que savoureux : Rango. Où comment un caméléon domestiqué, couard et bavard, s’improvise shérif dans une petite ville de l’Ouest sauvage…

Naturellement, et pour une fois, les moins de 12 ans (allez, de 10) ne seront pas les mieux armés pour basculer dans ce monde alternatif, traversé de duels (au soleil), de soliloques épiques, ou de conspirations politico-financières sur fond de pénurie d’eau. Un monde très coloré, sans doute, vif et burlesque… Derrière la caméra et les effets spéciaux, de fait, c’est Gore Verbinski qui s’y colle, oui, oui, l’heureux paternel de la saga Pirate des Caraïbes !

Mais un monde un rien métaphysique aussi, et d’autant plus attachant qu’il est tapissé de clins d’œil cinéphiles très précis : China town, évidemment,  Apocalypse now, Las Vegas parano, ou… Le Bon, la brute et le truand…. Allez, rien de grave ! Les adultes et les grands enfants – parfois, ce sont les mêmes – se feront un plaisir, eux, de fréquenter, 1h40 durant, le bestiaire hilarant de ce film pastiche. Un peu (beaucoup) hommage, aussi, aux codes du genre (essentiellement ceux du western spaghetti, cela dit).

Car jubilatoire, ce petit reptile qui se rêve acteur et se retrouve plus ou moins héros, l’est assurément. Sans doute le choix – futé – du comédien pour en être la voix (en V.O., bien sûr) y est-il pour beaucoup. Johnny Depp, quintessence du comédien américain, justement, et grand amateur du jeu transformiste, lui donne un panache et une exubérance assez irrésistibles. Caméléon lui-même, et conscient de l’être, Mr Depp nappe sa prestation d’une distance joueuse, d’un humour à froid très convaincants.

Certains trouveront qu’il en fait trop, raccord avec ce film presque saoulant, parfois, à force d’explorer et de travailler ses légendes. C’est oublier qu’à l’origine de Shakespeare… et du rock’n’roll, il y a la scène, quand même. Ses outrances, ses débordements, ses transgressions.

Ariane Allard

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=k-OOfW6wWyQ[/embedyt]

Festival du Film de Jeunesse de Dole 2012 (du 4 au 24 juillet)

BAFTA Awards 2012
 
(12 février)

  • 1 nomination : Meilleur film d’animation

Producers Guild of America Awards 2012 (21 janvier)

  • 1 nomination : Meilleur Producteur de dessins animés


Le Top 10 des meilleurs films de l’année – Time Magazine 2011

  • 1 prix : Film n°9

 
The Washington DC Area Film Critics Association Awards 2011

  • 1 prix : Prix du meilleur film d’animation

Rango

De Gore Verbinski

Avec les voix de Johnny Depp, Alfred Molina, Bill Nighy et Abigail Breslin

Sortie le 23 mars 2011

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
138 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
112 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
112 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...