0 Shares 2138 Views

Sorties ciné – 15 mai 2013

15 mai 2013
2138 Vues
Gatsby le Magnifique - drame avec Leonardo DiCaprio

Cinq ans après sa fresque épique Australia qui ne manquait pas de charme, Baz Luhrmann, à qui l’on doit aussi le très french concon Moulin Rouge et le flamboyant Romeo + Juliette propose un remake du classique Gatsby le Magnifique. Il retrouve Leonardo DiCaprio dans cette chronique des années où l’insouciance régnait en maîtresse absolue. Avec également l’excellent Tobey Maguire. Film d’ouverture du Festival de Cannes cette année. 

Trois récompenses au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2013 dont le Grand Prix, voilà de quoi s’assurer une bonne assise pour une sortie dans les salles. Mama est le premier film d’Andres Muschietti et nous emmène dans une histoire de gamines qui disparaissent et qui lorsqu’on les retrouve ne semblent plus avoir un comportement bien normal. Un film qui pourrait bien être une affaire juteuse pour son producteur étant donné son ridicule budget de 15 millions de dollars. 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Z68IqurkFVE[/embedyt]

Trois ans après son magistral Une séparation (14 prix dont l’Ours d’Or du Meilleur film, les César et Oscar du Meilleur film étranger), Asghar Farhadi est de retour avec Le Passé. Un Iranien arrive à Paris pour faire le nécessaire afin de divorcer de sa femme française. Il voit les rapports conflictuels qui opposent cette dernière avec sa fille et va tenter d’en comprendre la cause. En compétition à Cannes, ce chouchou des festivals et de leur jury pourrait bien ne pas repartir bredouille. Avec Bérénice Bejo (qui a remplacé Marion Cotillard sur ce projet) et Tahar Rahim.

Le casting de choc composé notamment des deux immenses comédiens Terence Stamp (L’Anglais) et Vanessa Redgrave (Little Odessa, Le Crime de l’Orient-Express) suffira-t-il à sauver Song for Marion ? Rien n’est moins sûr, cette comédie romantique du troisième âge semblant avoir accumulé tous les clichés sur le sujet. L’époux d’un couple de vieux aussi attachés l’un à l’autre que dissemblables se rend compte qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves…

Un film d’horreur venu d’Indonésie, la chose est assez rare pour intriguer. Modus Anomali: Le réveil de la proie suit les épreuves que doit subir un homme pour retrouver saine et sauve sa famille qui vient d’être enlevée. Une curiosité assurément signée Joko Anwar dont c’est le premier film distribué. Il était au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2013.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=OYgUXut__hA[/embedyt]

Depuis son délicieux Nos enfants chéris, Benoît Cohen n’a pas vraiment retrouvé le chemin du public et du succès. Il revient avec Tu seras un homme, une histoire d’amitié entre un gamin de 10 ans et un jeune adulte de deux fois son aîné. Les parents du benjamin ne voient pas ça d’un très bon œil et, en s’y opposant, provoque la fuite de leur fils avec celui dont il est devenu inséparable. 

Un film d’animation, One Piece Z signé Tatsuya Nagamine dont c’est le premier film. Inspiré d’un manga à succès, il a fait un carton au Japon. Un ancien marin part à la conquête d’une île du Nouveau monde avec derrière la tête l’idée d’exterminer tous les pirates.

Deux documentaires. Le premier sobrement intitulé Le Pouvoir réalisé par Patrick Rotman, auteur d’une bio référence sur Yves Montand, permet au spectateur de s’inviter dans le quotidien de François Hollande jusqu’au cœur de l’Elysée. Le second est une déambulation imaginaire dans l’univers de 16 artisans du 7ème art. Noëlle Deschamps, dont c’est le premier film s’offre du coup un sacré casting car, chose rarissime, composé exclusivement de cinéastes parmi lesquels Jacques Audiard, Michel Gondry, James Gray, Emir Kusturica, John Boorman…

Deux films ressortent. Le Gatsby le Magnifique de Jack Clayton, cinéaste peu prolifique dont Les Chemins de la haute ville avait permis à Simone Signoret de décrocher un oscar en 1960. L’occasion de comparer les deux « Gatsby » est donc possible grâce à cette ressortie. Alors, Di Caprio ou Redford ? Le second film qui ressort est une des œuvres les moins connues de Jacques Demy. The Model Shop tourné à Hollywood par l’auteur des Parapluies de Cherbourg, met en scène un homme qui sur le point de partir à l’armée, a besoin de cent dollars pour pouvoir garder sa voiture. Il rencontre une jeune femme qui vit en faisant des photos de charme. Avec l’une des comédiennes fétiches du cinéaste, l’éblouissante Anouk Aimée dans un rôle rappelant celui de Lola du même Demy.

Franck Bortelle

A découvrir sur Artistik Rezo : 
 les sorties du 8 mai // 22 mai 2013
– les sorties en mai 2013
 les films à voir en 2013

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
78 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
76 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
211 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...