0 Shares 1568 Views

“Sweet Tooth” : un bijou à découvrir sur Netflix

Que vaut la série “Sweet Tooth adaptée de la série de comics de Jeff Lemire ?  Sur fond de toile de monde post-apocalyptique, Jim Mickle nous invite à suivre les aventures et mésaventures d’un petit garçon mi-humain mi-cerf.

Sweet Tooth, diffusée sur Netflix le 4 juin dernier, la série narre l’apparition d’une nouvelle race d’hybrides mi-humaine mi-animale, suite aux ravages causés par un virus que l’on appelle “le fléau”. Cette race est crainte et chassée par les humains qui les considèrent comme des créatures engendrées par le mal.

Gus est un petit garçon humain, mais qui possède des bois de cerf. Il vit seulement avec son père, confiné dans un endroit clos à Yellowstone aux Etats-Unis, loin des “derniers hommes”. De tristes circonstances conduiront l’enfant à s’aventurer dans le monde extérieur, curieux de découvrir qui il est et d’où il vient, mais aussi curieux d’appréhender ce qu’il ne connaît pas. Gus fera la rencontre d’un personnage qu’il appelle “le Grand Costaud” qui l’accompagnera dans sa quête, à qui il s’attachera malgré son caractère froid. Gus court évidemment un grave danger, il croisera sur sa route des braconniers, mais aussi des personnes bienveillantes….

La totalité des histoires intrinsèques et des protagonistes de la série nous offre une réflexion intéressante sur la condition humaine, et surtout sur sa survie sous le prisme d’une pandémie meurtrière. Très bien ficelée, avec une photographie magnifique, la série “Sweet Tooth nous questionne également sur la place de l’homme dans son environnement au sein de la nature, enjeux auxquels nous avons fait face lorsque nous nous sommes retrouvés confrontés à la crise de la Covid-19.

Jim Mickle nous plonge dans un univers fantastique, poétique, déstabilisant, obscur, mais aussi lumineux et optimiste. À voir absolument.

Propos de Amélie Garruchet

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février
Art
224 vues

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février

🎵IT’S THE FINAL COUNTDOOOOOOOWN !! 🎵 Plus que quelques heures avant le début du week-end. Savez-vous déjà comment l’occuper ? Si non, pas d’inquiétude : l’équipe d’Artistik Rezo vous a concocté un programme riche en activités culturelles. Vendredi 3...

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
120 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule
Agenda
106 vues

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule

Les Coquettes sont plus qu’un trio aux 450.000 spectateurs conquis : elles sont un service de santé public ! Un grand bol d’air frais. Un trio qui titille et torpille les idées reçues. Un show ébouriffant qui fédère Télérama,...