“Vingt dieux” : la surprise du premier film de Louise Courvoisier
Totone, 18 ans, jongle entre les amis, les amours, les fêtes du village, les courses de voitures et le travail à la ferme, mais à la mort de son père, il doit troquer ses virées nocturnes contre une vie bien plus sérieuse : s’occuper de sa petite sœur et gagner sa vie. Ni une ni deux, il se lance dans un concours agricole pour remporter le prix du meilleur comté…
9 nominations, 6 récompenses, le premier film de Louise Courvoisier, Vingt dieux, nous embarque au cœur du Jura, dans un monde rural où les stéréotypes s’étalent comme une meule de comté… En effet, la réalisatrice originaire du Jura, nous offre un mélange de sensibilité et d’authenticité, grâce aux acteurs, non professionnels, et nous balade tel un documentaire sur les agriculteurs-fromagers de la France reculée.
Cette approche quasi documentaire nous rappelle notamment Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret, qui avait été aussi récompensé au Festival de Cannes 2022 du Prix un Certain Regard et dont les acteurs sans expérience, nous restent encore en tête, bien après le générique.
Ce drame social, tendre, drôle et touchant est mis en valeur par la photographie très brute et vintage, mais également par le scénario, qui déjoue habilement les attentes. Bref, c’est un grand premier film, qui insuffle une véritable bouffée d’espoir pour la nouvelle génération de réalisateurs, et dont ses récompenses sont amplement méritées.
Et même si parler de comté pendant 1h30 ne semble pas ultra glamour sur le papier, on ressort pourtant du film comme émoustillés. Comme quoi, le fromage, ça peut faire des ravages !

Maude Foulquier
Articles liés

A l’Opéra national du Rhin, “Hamlet”
Depuis son arrivée à la direction du Ballet de l’Opéra national de Rhin en 2017, Bruno Bouché constitue un répertoire original axé notamment sur la relecture de classiques tels Giselle et Casse-Noisette ou encore l’adaptation chorégraphique de scenarios issus...

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...





