0 Shares 491 Views

Woody Allen en 6 films

Woody Allen à l’une des carrières les plus longues du cinéma contemporain, il est facile de se laisser perdre dans tout ces films. Je vous propose d’en découvrir ainsi 5 qui sont intéressent.  Woody Allen aime deux choses dans sa filmographie New-York et les situations cocasse. Sa filmographie en est pleine.

Annie Hall

Classique de Woody Allen, ce film sorti en 1977 rassemble toutes les bases de son cinéma : une histoire d’amour, un monologue intérieur, une femme au fort caractère face à un homme un peu paumé dans sa vie.

 

Manhattan

Sorti l’année suivante, Manhattan raconte encore une fois la vie d’un artiste qui dans la quarantaine qui se retrouve totalement désabusé. Le film s’ouvre sur un monologue sur la Grosse Pomme ; encore une fois on retrouve des réflexions désabusées, un humour grinçant. Malgré ses 40 ans, le film n’a pas pris une ride. Porté par Allen, Diane Keaton et Meryl Streep, le film concentre du très beau monde.

Un jour de Pluie à New York

Sorti en 2019, il s’agit d’un Allen classique mais avec des visages contemporains, avec Timothé Chalamet et Selena Gomez dans les rôles principaux. On y retrouve un jeune homme étudiant en littérature, issu d’une riche famille, qui part avec sa compagne à New-York. Il y rencontre la sœur d’une ex copine à lui et va en tomber amoureux…

Vicky Cristina Barcelona

Vicky Cristina Barcelona est le premier film de “la trilogie européenne” de Woody Allen. On y découvre deux étudiantes américaines en voyage à Barcelone ; elles rencontrent un artiste peintre qui vit une relation compliqué avec sa femme. On y découvre un nouveau cadre pour le cinéaste avec de très bons acteurs comme Javier Bardem, Pénélope Cruz, ou encore Scarlett Johansson. Un film qui sort des sentiers battus en interrogeant les relations amoureuses.

La rose pourpre du Caire

Mia Farrow campe ici une serveuse des années 30 qui se rend au cinéma. Un des personnages du film sort de l’écran et se prend d’affection pour elle ; ils vont ensemble vivre une aventure rocambolesque. Le scénario culte sera par la suite mis en parodie de nombreuses fois. Monument de la filmographie du réalisateur il s’agit sans doute de son film au scénario le plus original.

Le Rêve de Cassandre

Deux frères veulent acheter un bateau ; plutôt pauvres, ils se tournent vers leur oncle homme d’affaire peu scrupuleux, mais ce dernier leur demande de tuer un rival. Ce film s’approche davantage d’un thriller que d’une comédie. Porté par Ewan McGregor et Colin Farrell, il explore la culpabilité, le mensonge, des sujets assez rarement tournés en ce sens dans la filmographie de Woody Allen.

Articles liés

The Normal Heart : un poignant oratorio
Spectacle
76 vues

The Normal Heart : un poignant oratorio

En 1981, une vague silencieuse commence à faire des centaines de victimes à New York, dans la communauté homosexuelle. Le temps de réaction des scientifiques et des politiques est beaucoup trop long selon l’écrivain et scénariste Larry Kramer, qui...

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire
Agenda
92 vues

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire

“Lorsque j’essaye de travailler, assis devant mon ordinateur, je finis toujours par regarder dehors, par la fenêtre, pour voir ce qu’il se passe… Aussi, je ne sais plus trop ce qui a motivé l’écriture de ce spectacle. À la...

Camille Esteban en concert au Café de la Danse
Agenda
125 vues

Camille Esteban en concert au Café de la Danse

ll y a quelque chose d’irrésistible dans le timbre légèrement éraillé de Camille Esteban : une joie, une promesse, un envol ! L’ex-participante de The Voice sera sur la scène du Café de la Danse le 24 septembre prochain, où...