0 Shares 841 Views

Xavier Dolan et son amour pour la musique

Capture d'écran du film Juste la fin du monde

Xavier Dolan, c’est un réalisateur québécois de 31 ans, c’est 8 films et c’est aussi un grand amour pour la musique.

Dans les films de Xavier Dolan la musique est toujours variée. Un mélange des genres entre des morceaux emblématiques de la musique pop, rock et de la musique classique. Dolan alterne entre des morceaux pop qui ont rythmés son adolescence comme Moby, blink 182, Dido, Oasis mais aussi avec de la musique classique et des compositeurs comme Wagner, Bach et Beethoven.

Concernant sa technique d’écriture et de choix des musiques il s’y prend de deux manières différentes. Parfois, la musique qu’il écoute va lui inspirer une scène, ou alors il va devoir chercher la musique parfaite pour qu’elle corresponde à cette scène. Par exemple, le morceau Experience de Ludovico Einaudi a propulsé l’écriture du reste du film Mommy. A d’autres moments il se met dans la peau de ses personnages et choisit la musique en fonction d’eux et de leurs goûts. C’est le cas dans Mommy où certains morceaux dans le film proviennent d’une compil de Steve, le personnage principal. Ici la musique est intra diégétique, elle joue dans le film et non pas sur le film.

On comprend que la musique est importante pour Xavier Dolan, tout comme pour ses personnages qui chantent souvent, du Amir dans Matthias et Maxime ou du Céline Dion dans Mommy.

Dolan a le don de faire des scènes émouvantes et puissantes qui sont toujours renforcées par la musique qu’il choisit. On ne sort pas indemne après avoir vu son film Mommy et notamment la dernière scène qui est bouleversante, accompagnée du titre Born To Die de Lana Del Rey. Une autre des scènes mythiques de Dolan se trouve également dans Mommy où Steve skate sur la chanson Wonderwall d’Oasis et élargit littéralement le cadre de l’écran avec ses mains comme pour s’évader de la réalité. Xavier Dolan a choisi d’incorporer une autre légende de la pop, la chanteuse Adele avec sa chanson Rolling in the Deep dans le film Ma vie avec John F.Donovan, en même temps qu’on découvre le personnage de John, joué par Kit Harrington.

Ce qui est fort avec Dolan c’est que les chansons qu’il choisit coïncident toujours parfaitement avec les images et les scènes à l’écran. La musique permet de renforcer les émotions vécues par les personnages et d’immerger le spectateur encore plus dans le film.

Le travail de Xavier Dolan est donc indissociable de la musique, une musique éclectique, souvent populaire mais aussi classique, découvrez une playlist spéciale ! 

Propos de Eléna Le Gall Marchetti

Articles liés

L’émission Gober les Mouches invite le street artiste Levalet
Art
4 vues

L’émission Gober les Mouches invite le street artiste Levalet

Créée par Arthur Guiraud et Ludovic Constans, l’émission Gober les mouches rend visite à des créatifs de divers horizons et met en lumière les particularités de leur métier pour mieux les comprendre. Disponible gratuitement en audio sur toutes les...

“Disparition”, le nouveau single de l’ovni Cutter
Agenda
146 vues

“Disparition”, le nouveau single de l’ovni Cutter

Le rappeur-chanteur Cutter crée depuis plusieurs années un 
univers où textes et productions baignent dans une poésie 
explicite. En constant clash contre lui-même, tranchant ou plein 
de sensibilité lorsqu’il observe l’erreur humaine, Cutter dépeint 
amours et emmerdes, de sa...

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”
Art
365 vues

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”

Rencontre avec Poulain, une artiste peintre issue d’une famille créative où chacun possède un univers artistique bien distinct. Immersion dans son monde poétiquement engagé, entre sujets sérieux et douceur. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Poulain, artiste...