0 Shares 638 Views

10 sorties rock et métal à ne pas rater en ce début d’année 2021

Chloé Blyweert 19 février 2021
638 Vues

Février 2021 : les salles de concerts n’ont toujours pas rouvert et la reprise des lives est encore floue. Ce début d’année n’en reste pas moins chargé côté musique, avec de nombreuses sorties à ne pas rater ! Retrouvez ici une sélection de 10 albums / EPs rock et metal, dont certains marqués par des changements de labels. 

1) Foo Fighters — Medicine At Midnight

Sorti le 5 février, Medicine At Midnight est le 10e album studio de Foo Fighters. Au travers de ce dernier album le groupe a cherché à sortir de sa zone de confort en nous offrant un album festif et dansant de 9 titres. Même si ce changement de direction ne semble pas toujours faire l’unanimité, l’album connaît un bon démarrage. À ce titre, Billboard indique que le disque a su se classer n°1 des meilleures ventes la semaine du samedi 20 février. 

À (re)découvrir : 

2) The Pretty Reckless — Death by Rock and Roll

Death by Rock and Roll, sorti le 12 février, est le 4e album de The Pretty Reckless. Cet album est marqué par deux changements majeurs, puisque c’est en effet leur premier disque à sortir sous Fearless Records (que le groupe a rejoint en mai 2020), mais aussi le premier à ne pas être produit par Kato Khandwala (décédé le 25 avril 2018).
Très affectée par la disparition de Kato, Taylor Momsen, chanteuse du groupe et amie proche du producteur, répondant aux questions de fans pour Metal Hammer confiait alors : “Cet album m’a sauvé la vie et je suis très excitée de le partager” ; “[l’album de 12 chansons] commence dans l’obscurité et se termine dans la lumière et vous fait vraiment voyager.”
Côté collaborations, vous pourrez retrouver Matt Cameron et Kim Thayil de Soundgarden sur Only Love Can Save Me Now et Tom Morello sur And So It Went. 

À (re)découvrir :

3) Architects — For Those That Wish to Exist

9e album studio de Architects, For Those That Wish to Exist, sortira le 26 février via Epitaph Records.
À ce jour, 4 titres du disque sur 15 au total ont été révélés. La vidéo du dernier en date, Dead Butterflies, reprend des images du concert streaming que le groupe a donné au Royal Albert Hall le 21 novembre 2020.
Ce nouvel album comprendra également 3 featurings : Impermanence ft. Winston McCall de Parkway Drive, Little Wonder ft. Mike Kerr de Royal Blood et Goliath ft. Simon Neil de Biffy Clyro.

À (re)découvrir :

4) Of Mice & Men — Timeless

Timeless est un EP de 3 titres dont la date de sortie est fixée au 26 février. Celui-ci devrait être le premier EP d’une trilogie étalée sur 2021.
Le groupe a fait appel au dessinateur et peintre Derek Hess pour réaliser l’artwork de la pochette. Celui-ci a inspiré le clip animé de Obsolete, 2e chanson de l’EP.
Cet EP sera la première sortie de Of Mice & Men sous SharpTone Records, avec qui le groupe a signé en début d’année. 

À (re)découvrir :

5) A Day To Remember — You’re Welcome

Initialement prévu pour le 15 novembre 2019, la sortie de You’re Welcome a été décalée au 5 mars 2021. L’artwork du 7e album du groupe n’était pas terminé et certaines chansons étaient toujours en mixage en novembre 2019.
You’re Welcome, composé de 14 titres, sera le premier album du groupe à sortir via Fueled By Ramen.
Depuis l’annonce de l’album en 2019, A Day To Remember ont dévoilé 5 sons aux univers différents : Brick Wall, Mindreader, Resentment, Degenerates et Everything We Need.

À (re)découvrir :

6) LANDMVRKS — Lost In The Waves

Prévu également pour le 26 février, Lost In The Waves, le 3e album de LANDMVRKS sortira finalement le 19 mars 2021 en raison de la pandémie. L’album sortira via Arising Empire, qui a travaillé à son élaboration en collaboration avec French Flair et Opus Rise Music.
En effet, LANDMVRKS a récemment été signé par le nouveau Label indépendant Opus Rise Music, dont ils sont la première signature.
D’ici le 19 mars, vous pouvez déjà profiter des 3 premiers titres révélés par le groupe originaire de Marseille : Lost In A Wave, Rainfall et Paralyzed.

À (re)découvrir :

7) Evanescence — The Bitter Truth

Le groupe Evanescence, dont la chanteuse Amy Lee a prêté sa voix sur le titre One Day The Only Butterflies Left Will Be In Your Chest As You March Towards Your Death du dernier album de Bring Me The Horizon (Post Human : Survival Horror, sorti en novembre dernier), nous revient avec The Bitter Truth, 10 ans après leur dernier album original (album éponyme).
En effet, Synthesis sorti en 2017 était composé de morceaux revisités, avec un orchestre symphonique et des touches plus électroniques, de leur 3 précédents albums et de 2 nouveaux titres : Hi-Lo et Imperfection. L’album comporté également une Ouverture, un Interlude et un solo de piano inédits.
La sortie de The Bitter Truth est prévue pour le 26 mars et 4 chansons ont déjà été dévoilées, dont Use My Voice qui a notamment été choisie par l’Organisation Américaine HeadCount, afin d’inciter la population à voter aux élections présidentielles de 2020. 

À (re)découvrir :

8) Escape the Fate — Chemical Warfare

Chemical Warfare, le 7e album du groupe Américain Escape the Fate, sortira le 16 avril via Better Noise Music.
Sur cet album de 12 titres, vous retrouverez deux collaborations : Invicible ft. Lindsey Stirling et Not My Problem ft. Travis Barker.
La chanson Invicible fera partie de la bande son du thriller horrifique The Retaliators de Better Noise Films, dirigé par Bridget Smith et écrit par Darren Geare et Jeff Allen Geare.

À (re)découvrir :

9) Holding Absence — The Greatest Mistake of My Life

Second album du groupe originaire du Pays de Galles, après l’album éponyme sorti en 2019, The Greatest Mistake of My Life comportant 12 titres sortira via SharpTone Records le 16 avril.
Le 16 janvier dernier James Joseph, bassiste et membre fondateur du groupe, a annoncé son départ du groupe pour se concentrer sur son autre projet : James And The Cold Gun.
Afterlife, le deuxième son révélé par le groupe, sera ainsi la dernière chanson à sortir avec James Joseph. 

À (re)découvrir :

10) While She Sleeps — SLEEPS SOCIETY

Le nouvel album de While She Sleeps, SLEEPS SOCIETY, sortira également le 16 avril. Au programme de ce 5e album vous trouverez 11 chansons dont 3 featurings : Nervous ft. Simon Neil de Biffy Clyro, No Defeat For The Brave ft. Deryck Whibley de Sum 41 et Call Of The Void ft. Sleeps Society (soit les fans de While She Sleeps).
En outre, le groupe a souhaité impliquer ses fans dans la chanson Call Of The Void en leur offrant l’opportunité de chanter avec eux.
En parallèle de cet album, le groupe a lancé son podcast mensuel en décembre dernier : Sleeps Brothers Podcast.
Par ailleurs, le groupe a récemment créé un compte Patreon grâce auquel vous pouvez le soutenir financièrement en échange de diverses contreparties : tickets d’accès Early Bird, shows secrets, tutoriels vocaux, workshops (design, management, montage vidéo, atelier chant et guitare…) : plus d’informations ici.

À (re)découvrir :


Chloé Blyweert

Articles liés

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC
Agenda
77 vues

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC

Dans un souci d’affirmer son engagement pour l’égalité entre les genres et la création artistique féminine, le Centre Pompidou publie son nouveau MOOC dédiée aux femmes artistes “Elles font l’art”.  À découvrir ! Tout d’abord, pour ceux qui ne...

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants
Art
123 vues

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants

Andrea Ravo Mattoni dévoile une nouvelle fresque dans un endroit gardé secret, dans la province de Varèse en Italie : une reproduction de David et Goliath par Guido Reni (1607), entièrement réalisée à la bombe aérosol. “Un an s’est...

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux
Musique
87 vues

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est un musicien accompli. Alors que c’était le foot qui l’intéressait enfant, c’est par son père, qui travaillait pour un orchestre, que lui vient finalement cette autre passion. Sa carrière débute en 1992, alors...