0 Shares 729 Views

3 jours à Motorbass, le dernier album acoustique de Lomepal

© Olivier Mathieu

Antoine Valentinelli, plus connu sous le pseudonyme de Lomepal, est un rappeur et chanteur originaire de Paris. Retour sur le documentaire de son enregistrement live, filmé par Christophe Charrier.

Lomepal enchaîne les succès depuis son premier album studio, Flip. Sorti en juin 2017 et certifié double disque de platine, il est suivi un an plus tard de Jeannine, certifié quadruple disque de platine. En mai 2019, l’artiste veut proposer une différente approche à sa musique. Si le rap ne convient pas toujours à tout le monde, l’originalité de cet album apporte une nouvelle perspective, plus pure, plus sincère mais aussi plus poétique.

À travers un documentaire filmé par Christophe Charrier, on retrouve donc le rappeur accompagné de trois musiciens Ambroise Willaume , Pierrick Devin, et Aymeric Westrich avec qui il s’est enfermé pendant 3 jours pour reprendre certains de ses titres les plus écoutés tel que “Trop beau”, “Yeux disent” ou encore “1 000°”. Si une captation vidéo d’enregistrements studio peut paraître assez ennuyeuse à regarder, celle-ci nous plonge au contraire dans l’univers à la fois puissant et nostalgique de Lomepal, et l’on peut ainsi apprécier des textes encore plus mis en avant sur un fond musical très harmonieux, le tout dans le cadre emblématique du célèbre studio parisien.

Pour ceux qui connaissent l’artiste, on redécouvre un Antoine parfois à la limite du personnage, mais très attachant dans l’ensemble. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce film met en avant un homme arrivé par hasard dans le monde de la musique, qui livre sa vie par le biais de ses chansons, la majeure partie du temps, sans aucune pudeur.

Sachant que tout le monde n’est pas prêt à rester devant un documentaire d’une heure, l’album est disponible sur toutes les plateformes de streaming. C’est donc simplement une reprise acoustique de quelques-uns de ses morceaux, qui sont en réalité des chansons bien différentes des originales puisque nombreux sont ceux qui n’écoutent aujourd’hui plus que ces versions live.

Depuis, Lomepal a annoncé prendre une pause après la fin de sa tournée, nous laissons donc avec son film, disponible gratuitement sur Youtube.

Zacharie Mouillon

Articles liés

“Avalanches”, le nouveau clip de Thelma
Agenda
141 vues

“Avalanches”, le nouveau clip de Thelma

Thelma, deux voix en fusion, brutes et sensuelles, scandent comme un chant de guerre et les humeurs capricieuses des jours. Les rythmes ont le pas lourd, les basses tonnent dans la poitrine et la posture est ambitieuse. Tout commence sur les bancs de l’école...

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique
Agenda
162 vues

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales, cette exposition explore la dimension musicale de l’œuvre...

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes
Agenda
149 vues

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes

Témoin des disparités entre femmes et hommes photographes dans leurs parcours de reconnaissance, l’Observatoire de la Mixité nous a permis de constater que les femmes photographes candidatent moins dans les domaines où les processus de sélection sont informels, dans des...