0 Shares 331 Views

AleXa et ZB Label – Une révolution dans le monde de la Kpop

Joséphine Burdin 14 janvier 2021
331 Vues

Image tirée du clip Vilain Copyright : Zanybros

Elle a débarqué comme une bombe sur la scène internationale. Alex Christine, plus connue sous son nom de scène : “AleXa”, est la première artiste du jeune label ZB Entertainment, dont la maison mère : Zanybros, est bien décidée à conquérir la sphère, toujours grandissante, de la Kpop. Portrait d’un label, et d’une artiste, à la détermination sans faille.

Zanybros, producteurs des plus grands noms de la Kpop

Ce nom ne vous dit peut-être rien et, pourtant, ils ont travaillé avec les plus grands labels de Kpop, ou Pop Coréenne. Mais, qui sont-ils ? L’aventure commence en 2001, lorsque Hong Won-Ki et Kim Jun-Hong, deux réalisateurs et producteurs sud-coréens, décident d’unir leurs talents dans une boîte de production, qui connaît très vite un énorme succès national, et international. C’est ainsi que Zanybros ne tarde pas à produire les plus grands noms de la scène musicale coréenne. Parmi leurs partenaires réguliers, on trouve l’agence Big Hit, en charge du plus que célèbre groupe BTS, mais également l’agence S.M. Entertainment, qui gère les groupes mondialement connus des Super Junior et des Girls’ Generation, ou encore JYP, en charge du groupe TWICE. La liste est longue et, de nos jours, Zanybros est un acteur incontournable de l’audiovisuel coréen, leurs travaux ont été récompensés par de multiples awards, comme le Soribada K-Award Best Director, en 2018, et le Soribada K Music Award Best Music Video, en 2017. En parallèle, ils créent également leur chaîne télévisée : ZanyTV, et produisent des films commerciaux, ainsi que des web-séries. Mais, ce qui fait la force de Zanybros, c’est surtout sa capacité à s’affranchir des frontières, et sa volonté de s’appuyer sur des talents d’horizons divers. Ayant développé des branches en Chine, mais aussi au Japon, les producteurs peuvent se targuer d’une équipe internationale, qui repoussent toutes les limites.

Le phénomène Alexa

En 2019, Hong Won-Ki et Kim Jun-Hong se lancent un nouveau défi : produire un artiste, du début à la fin. C’est ainsi que commence la carrière de ZB Label, et Alex Christine.

Plus connue sous son nom d’artiste : AleXa, Alexandra Christine Schneiderman naît aux Etats-Unis, en Oklahoma, d’une mère sud-coréenne et d’un père russe. Elle s’intéresse très vite à la danse, et prends des cours sans s’enfermer dans un genre, pratiquant ainsi le ballet, le jazz, le hip-hop, mais aussi le tap. Alexandra continue de pratiquer sa passion tout au long de son parcours scolaire, et participera même à des compétitions. Elle s’essaiera également au théâtre, durant ses années à l’université, mais c’est bien sa passion pour la Kpop qui transformera la vie d’Alexandra.

En effet, la jeune fille a l’idée de se créer un compte Instagram, sur lequel elle entreprend de poster des reprises de chansons et de chorégraphies. Rapidement, elle gagne en popularité et atteint les 52 000 abonnés en Février 2018. Mais, déjà en 2016, Alexandra participait aux auditions en ligne Rising Legends, organisées par Soompi, un site web entièrement dédié à la culture coréenne, et assisté par deux agences reconnues du domaine de la Kpop : JYP Entertainement, label de TWICE, et Cube Entertainment, label du groupe (G)-IDLE. Pour la première édition de la compétition, elle remporta la catégorie “Danse”, et eu ainsi l’occasion de bénéficier d’une audition auprès de la JYP, mais sans succès. L’année suivante, lors de Rising Legends : Season 2, Alexandra remporta la première place de la compétition, et pu ainsi se rendre à Séoul, pour auditionner auprès de la Cube Entertainment. Mais, là non plus, elle ne fut pas retenue.

Malgré ces débuts difficiles, ZB Label reconnaît le potentiel de la jeune fille, et l’engage au sein de son label naissant. Dans un souci de se présenter au public coréen, Alexandra participe à l’émission Produce 48 : une compétition dont les finalistes sont amenés à former un nouveau groupe de Kpop. Cependant, elle est éliminée lors du cinquième épisode, et se place à la 82ème place du concours. Mais, cela importe peu à Zanybros, qui annonce les débuts d’Alexandra en tant qu’artiste solo pour le mois d’Octobre 2019.

C’est ainsi qu’Alex Christine, maintenant connue sous le nom d’AleXa, fait ses premiers pas dans le monde de la Kpop. Son premier titre : Bomb, sorti en anglais et en coréen, connaît un rapide succès, et la jeune artiste ne tarde pas à amasser un certain nombre de fans. Depuis, AleXa et ZB Label ont produit plusieurs singles comme Do Or Die ou Kitty Run, et la jeune artiste a même collaboré avec le producteur allemand mondialement connu TheFatRat dans un single appelé Rule The World. Plus récemment, AleXa a sorti son premier album : Decoherence, dont le single Villain est le titre principal.

Aussi, bien qu’Alex Christine soit relativement jeune, dans le domaine de la Kpop, elle s’est très vite distinguée par son esthétique punk/post-apocalyptique, qui tranche avec les visuels plus girly des autres groupes connus. De plus, avec l’appui de son label, la jeune femme a créé une véritable trame historique derrière son personnage, et continue d’étendre son univers au travers de ses créations. Mais, ce qui fait la force d’AleXa, c’est son lien avec ses fans, qu’elle retrouve régulièrement au travers des réseaux, et des plateformes de vidéo et streaming. Etant parfaitement bilingue, Alexandra brise la barrière de la langue, et rassemble autour d’elle des fans de tous horizons. Nul doute que cela viendra à faire la différence, tout au long de sa carrière.

Suivez Alexa sur Instagram

Propos de Joséphine Burdin

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
92 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
92 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
75 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...