0 Shares 1145 Views

Amaury Faye Trio : Live In Brussels

Louise Hodé 8 novembre 2018
1145 Vues

Au Jazz Café Montparnasse, le Amaury Faye Trio vient de dévoiler son dernier album, enregistré suite à sa victoire du Tremplin Rézzo Focal Jazz à Vienne.

Le Amaury Faye Trio, avec Amaury Faye au piano, Louis Navarro à la contrebasse et Théo Lanau à la batterie, enchaîne en effet succès sur succès dans les compétitions : Biberacher Jazzpreis (2016, Allemagne), Lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne (2016, France), Lauréat Tremplin Jazz en Ville – Vannes (2016, France), Tremplin Jazz d’Avignon – Meilleur Instrumentiste (2016, France).

Historique de la formation

Ayant commencé le piano à 7 ans, Amaury Faye s’est d’abord passionné pour le ragtime. Pendant le festival de jazz de Marciac, Amaury Faye a eu l’occasion d’entendre le Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.), un trio suédois de jazz. Ce fut le moment de révélation ! Amaury travaille encore et encore, va à Berklee et en 2015 il est le Berklee Jazz Performance Award – Meilleur pianiste (USA).

Le trio – piano, basse, batterie – actuel se forme alors et c’est une révélation dans le monde du jazz en Europe ! Le Amaury Faye Trio enregistre un premier album en avril 2017, Clearway, puis Live In Brussels en 2018.

 

Un trio différent

Dans le jazz, le trio piano-basse-batterie est très répandu. Pourtant ce trio-ci sort du lot. Quel est donc le détail qui fait la différence ? Voici la réponse du pianiste : « Le jazz, c’est comme tout, c’est la répétition, la pratique régulière, les jam sessions. Une fois que je me suis familiarisé avec cette part de la musique jazz, je cherche à y apporter ma personnalité : de la spontanéité, du frais. Parce que c’est une musique d’improvisation, le jazz est en grande partie une période de test. Une fois les tests terminés et le réseau créé, on peut partager son apport à la musique ».

Le sens du partage est essentiel. Un soir à Grenoble, explique Amaury, une personne était très enjouée par le concert et à chaque fin de solo, le spectateur était extrêmement expressif. Ce dernier donnait l’impression de surjouer. Mais au fur et à mesure que le concert avançait, il était de plus en plus présent avec eux et cela poussait le trio à faire mieux, plus inspiré, plus recherché, mais toujours avec de la spontanéité.

Lors du concert et à l’écoute du nouvel album, on est séduit par la volupté, la légèreté, une certaine finesse, malgré le gras de la contrebasse et la présence de la batterie. Dans le morceau Yosemite, la contrebasse adopte pendant quelques secondes le mode de jeu avec archet, mais au retour du pizzicato, la batterie entre et l’alchimie opère incontestablement.

L’album est disponible depuis quelques semaines et d’autres concerts sont planifiés : le 22 décembre 2018 à Jazz sur le Vif – Studio 104 – Radio France, et le 16 février 2019 à Jazz Station (Bruxelles).

Louise Hodé

Articles liés

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique
Agenda
48 vues

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales, cette exposition explore la dimension musicale de l’œuvre...

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes
Agenda
72 vues

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes

Témoin des disparités entre femmes et hommes photographes dans leurs parcours de reconnaissance, l’Observatoire de la Mixité nous a permis de constater que les femmes photographes candidatent moins dans les domaines où les processus de sélection sont informels, dans des...

Rag’n Boogie : Sébastien Troendlé au cœur d’un spectacle musical Boogie-Woogie aux Trois Baudets
Agenda
72 vues

Rag’n Boogie : Sébastien Troendlé au cœur d’un spectacle musical Boogie-Woogie aux Trois Baudets

Sébastien Troendlé, pianiste virtuose, se joue de partitions diaboliques tout en donnant vie, par la voix et le jeu théâtral, à une foule de personnages attachants : c’est rare et tellement réjouissant ! Il y a de l’intelligence et...