0 Shares 877 Views

C’est arrivé pendant le confinement : 5 actualités à découvrir

Depuis le 11 mai 2020, le confinement est terminé. Malgré tout, de nombreux artistes ont poursuivi leur activité ou ont su faire preuve de créativité, pour continuer à produire du contenu. L’occasion de revenir sur une courte sélection de concepts, albums ou podcasts, sortis durant cette période.

18 mars – Le Motif : réaliser un morceau et un clip confiné

Quelques jours après l’annonce du confinement, l’artiste belge Le Motif a lancé un concept : terminer son dernier morceau malgré le confinement et sans en violer les règles.

“Oui, on peut faire un hit en quarantaine”.

De l’envoi des prises de voix à S2Keyz, en passant par les corrections de Redzol, Swaggaguru présente, dans une première vidéo, chaque étape de la production d’une piste. Suivent deux autres vidéos dans lesquelles il traite cette fois de la réalisation d’un clip en confinement, étape par étape.

Toutes les vidéos à retrouver ici.

23 mars – FloodCast, S05E21 : Gratin Confiné

FloodCast, podcast présenté par Florent Bernard et Adrien Ménielle, a su s’adapter et se produire plusieurs fois malgré le confinement. En temps normal, les deux comparses reçoivent des invités et traitent de thèmes communs, d’anecdotes personnelles et d’actualités. Le 23 mars dernier, FloBer a présenté une émission sans son binôme mais dans laquelle il a pu être accompagné de sa compagne, Clara Lesage, et créer des interactions avec l’extérieur : Natoo, Mcfly, Pierre Lapin… Les épisodes 22 et 23 sont également sortis pendant le confinement et ont permis de divertir la communauté du FloodCast, notamment grâce à des chansons inspirées de la situation.

Disponible sur toutes les plateformes, un podcast à découvrir ou redécouvrir absolument ici.

8 avril – La musique, passe-temps des basketteurs

Avec l’interruption de la NBA dès le 12 mars dernier, suite au contrôle positif au Covid-19 du frenchie Rudy Gobert, les basketteurs ont eu du temps à tuer. Si pour certains, les jeux vidéo ont été source de divertissement, d’autres ont pu s’adonner à de nouvelles passions, plus artistiques. On a ainsi pu retrouver Marcus Smart et Aaron Gordon sur un autre terrain, celui du rap.

Marcus Smart sur Quarantine Cap, à découvrir ici.

10 avril – Les Inachevés, de Dinos

Quelques mois après la sortie de Taciturne, son second album, et alors que la production de la réédition, Taciturne X, est en cours, Dinos a su divertir son public en publiant un EP lié à Taciturne, Les Inachevés. On y découvre certains morceaux “inachevés” et d’autres, plus aboutis, mais qui n’ont pas passé le cut pour la version finale de l’album. L’occasion de découvrir de très bonnes pistes comme par exemple, Inachevé ou Puta Madre.

Disponible sur toutes les plateformes, un projet à écouter notamment ici.

8 mai – KronoMuzik : le lofi version Animal Crossing

Le confinement a permis au jeu Animal Crossing New Horizons de connaître un succès surprenant, notamment en France où il a dominé les ventes de jeux vidéo durant toute la période. L’occasion pour le vidéaste KronoMuzik de proposer une nouvelle vidéo tutorielle, Faire du LoFi Chill Hop, et d’annoncer la sortie d’un album de Chill Hop sur des samples d’Animal Crossing, disponible ci-dessous.

Le tutoriel à découvrir ici.

Loïck Piovesan

Articles liés

Alexis Le Rossignol au Point Virgule
Agenda
51 vues

Alexis Le Rossignol au Point Virgule

Vous l’avez découvert sur France Inter ? Ne le ratez pas sur scène ! Le 9 mai 2019, CNews a écrit à son sujet: “de digressions en digressions, il a l’art de sublimer le quotidien de son humour délicieusement...

Ërell : “Mon style s’apparente à une prolifération artistique urbaine”
Art
131 vues

Ërell : “Mon style s’apparente à une prolifération artistique urbaine”

À 33 ans, Ërell sème ses motifs géométriques tous autant accessibles qu’énigmatiques dans l’espace urbain. Ses compositions qui évoluent au fil des rues constituent une ode à la nature. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? J’ai commencé à pratiquer...

Sandrine Sananès : “Chaque personne a en elle la capacité de créer”
Art
150 vues

Sandrine Sananès : “Chaque personne a en elle la capacité de créer”

C’est à l’Atelier de Charenton que Sandrine Sananès exerce et prône l’expression de la créativité sans thème et sans modèle, selon sa méthode “Le Geste de peindre”.  Pouvez-vous exposer votre parcours ? J’ai d’abord vécu dans le sud de...