0 Shares 2129 Views

Computer Magic revient avec un nouvel album

Antoine Ruiz 30 mars 2018
2129 Vues

© commons.wikimedia.org

Si on mixait l’héroïne d’Ex Machina avec l’univers rétro des arcades américaines de jeux vidéo, cela donnerait Computer Magic. La chanteuse mystique aux allures super-humanoïdes revient avec son nouvel album, Danz.

La new-yorkaise Danielle Johnson, mieux connue sous son nom de scène Computer Magic, a réussi en huit ans à se créer une identité dans le monde de la musique électronique et à placer son nom au sommet d’un sous-genre qu’elle nomme elle-même « cosmic-pop ». Avec son dernier album Danz, sorti le 23 février 2018, la chanteuse offre 10 nouveaux titres beaucoup plus personnels et introspectifs que sur ses précédents opus.

 

« Une étrangère dans ce monde » ?

Telle une version hybride de Grimes, Computer Magic livre une dystopie musicale autour de l’univers de la science-fiction et des jeux vidéo. Chaque morceau, aussi hypnotiques les uns les autres, récite une histoire extraordinaire et fascinante sur les artifices et les technologies qui entourent et affectent la vie de la chanteuse. Comme dans sa chanson « Ordinary Life (Message From An A.I. Girlfriend) », Computer Magic dit se sentir étrangère dans ce monde qui perd son sens émotionnel.

Le single « Perfect Game » est le meilleur titre de la chanteuse depuis la sortie, en 2015, de « Fuzz », le plus gros hit incontestable de sa carrière. Il est d’ailleurs très rare d’entendre Computer Magic se livrer à cœur ouvert sur ses sentiments et ses péripéties amoureuses. En dehors des deux autres singles, « Amnesia » et « Delirium (Don’t Follow The Sheep) », le reste de l’album manque de force et contient quelques chansons « bouche-trou », même si l’ensemble demeure constant.

 

Une artiste touche-à-tout

Bien qu’américaine, Computer Magic connaît un gros succès particulièrement au Japon. Depuis 2010, la chanteuse a sorti neuf EP et cinq albums, dont trois exclusivement au pays du soleil levant. Danz représente son deuxième album officiel international après Davos, sorti en 2015. En décembre dernier, elle avait dévoilé de façon surprise Super Rare, une compilation contenant uniquement des démos et autres morceaux jamais publiés officiellement.

Chanteuse, auteur, compositrice, productrice, Computer Magic impose, avec génie, sa marque dans la musique électronique. En parallèle, tout comme son homologue suédois Jonna Lee, Computer Magic a fondé son propre label, intitulé Channel 9 Records, qu’elle dirige entièrement, et grâce auquel elle vend des éditions limitées de vinyles et des cassettes audio.

À peine son dernier album dans les bacs, la chanteuse s’est lancée dans une tournée nord-américaine. Une tournée européenne devrait suivre prochainement. Espérons que Paris sera sur la liste !

 

Antoine Ruiz

Articles liés

L’actualité de l’art contemporain
Art
71 vues

L’actualité de l’art contemporain

L’automne est un rendez-vous incontournable pour l’art à Paris. Musées, fondations, galeries et associations profitent de l’effervescence suscitée par la FIAC et sa cohorte de collectionneurs ou amateurs d’art venus souvent de l’étranger pour l’occasion. C’est donc aussi le...

FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre
Art
45 vues

FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre

Le lancement de cette nouvelle édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) est attendue puisqu’il concerne une cinquantaine de jeunes artistes par an. Créé en 2017 et doté de 1 M€ par an, ce fonds est un véritable...

Komunuma, dédié à la création artistique
Art
61 vues

Komunuma, dédié à la création artistique

L’ensemble dédié aux arts, conçu par le promoteur Fiminco, dans le quartier de la ZAC de l’Horloge, à Romainville sera inauguré le 20 octobre. Il réunira de nombreux acteurs culturels, aussi bien publics que privés. Ce site, baptisé Komunuma (« communauté »...