0 Shares 6374 Views

Doja Cat : le phénomène du RnB

10 janvier 2022
6374 Vues

Doja Cat c’est la star de la pop et du RnB qui connait un succès grandissant depuis plus de 2 ans. Avec son style bien à elle, elle sait se différencier du reste des artistes. Comment en est-elle arrivée là ?

Amala Ratna Zandile Dlamini, de son nom de scène Doja Cat est une rappeuse, auteure-compositrice-interprète américaine âgée de 26 ans. Ses influences sont le hip-hop, le RnB, la pop et le rap. 

Elle commence à se faire connaitre en 2012 lorsqu’elle se met à publier des musiques sur SoundCloud. En 2013 elle se fait repérer et signe un contrat avec le label RCA Records, une filiale de Sony Music Entertainment. Cette même année, alors âgée de 19 ans, Doja Cat sort son premier EP intitulé Purrr!. Ce dernier est composé de 5 morceaux dont So High et No police, les deux singles du projet. A côté de ça, la rappeuse continue à poster des musiques sur SoundCloud pour se faire connaitre davantage. Entre 2013 et 2017, elle fera quelques collaborations avec notamment Elliphant, L8LOOMER ou encore Hellboy.

Doja Cat sort son premier album studio Amala en mars 2018. Son single Juicy qui a fait succès lorsqu’elle a collaboré dessus avec le rappeur Tyga, lui a permis d’atteindre la 41ème place du Billboard Hot 100. Avec cet album, Doja Cat commence à se faire une place au sein de l’industrie musicale américaine. 

C’est donc à partir de 2019 que Doja Cat devient réellement une star de la scène internationale avec la sortie de son album Hot Pink qui se classe dans le Top 40 de plus de 15 pays. Boss Bitch et Say so sont deux singles qui connaissent un succès fou avec respectivement 800 millions et 550 millions de stream sur Spotify. 

Son dernier album Planet Her sorti en juin 2021 est un succès mondial. L’album est numéro 1 des ventes aux États-Unis. Cette année, la rappeuse a remporté 3 American Music Award : “Artiste féminine RnB de l’année”, “Album RnB de l’année” et “Collaboration de l’année” pour son titre Kiss Me More en collaboration avec SZA. Sur cette album on retrouve des collaborations avec les stars de la pop actuelle tels que The Weeknd, Ariana Grande ou encore Young Thug. Plusieurs de ses musiques dont notamment Woman et Streets, sont utilisées sur le réseau social Tiktok pour en faire des challenges ou des danses, reprises par des milliers de personnes. 

En plus d’être une grande artiste, Doja Cat est également une performeuse hors paire. Ses concerts et ses performances lors d’événements sont de vrais shows : costumes, danses, lumières… tout est millimétré pour que les spectateurs restent bouche bée.

Après la sortie de son deuxième album Hot Pink, Doja Cat devait partir en tournée à travers le monde, mais sa tournée a dû être annulée à cause de la situation sanitaire.

Propos de Eve Masson

En ce moment

Articles liés

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris
Art
255 vues

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris

Actuellement étudiante en quatrième année aux Beaux-Arts de Paris, Myriam Boukrit est une jeune artiste pleine d’ambition qui mérite toute notre attention. Âgée de 25 ans, Myriam Boukrit est une artiste franco-marocaine issue de la banlieue parisienne. Elle parvient...

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet
Agenda
105 vues

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet

À mi-chemin entre le théâtre et le dojo, le Solo Arts martiaux est un voyage entre deux mondes. Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond...

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre
Agenda
112 vues

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre

Pathé Live, en association avec IMAX et Mercury Studios, diffuse en exclusivité au cinéma le film du concert emblématique “Rolling Stones – At the Max” dans les salles IMAX du monde entier (dont 29 en France), à partir du...