0 Shares 1650 Views

13ème édition des Nuits Sonores à Lyon

20 janvier 2015
1650 Vues
nuitssonores1

13ème édition des Nuits Sonores

Du 13 au 17 mai 2015

Réservation en ligne

Dans le quartier de la Confluence à Lyon

Programmation jour :

La Sucrière
50 quai Rambaud  69002 Lyon
M° Perrache

Programmation nuit :

Ancien Marché de Gros

www.nuits-sonores.com

Du 13 au 17 mai 2015

Pour construire la 13e édition de Nuits sonores, l’équipe d’Arty Farty a choisi de remettre en avant toutes les valeurs qui ont fondé l’esprit du festival. L’urbanité, la liberté et la convivialité comme horizon de conceptualisation de l’événement.

Nuits sonores cherche plus que jamais à investir les plus beaux lieux de Lyon, les sites les plus remarquables du patrimoine industriel, l’espace public. En inventant “Confluence 2015” (Nuits sonores + European Lab sur un même territoire), acte 2 d’un projet urbain né lors de la précédente édition, Nuits sonores retrouve, pour la dernière fois dans cette configuration, un quartier en pleine métamorphose qui a marqué les plus grandes pages de l’histoire du festival.

La singularité, l’exigence et la contemporanéité comme cadre de programmation et de direction artistique.

Comme toujours depuis ses premières heures, à l’aube des années 2000, la programmation de Nuits sonores est réalisée sans autre pression que l’exigence artistique, l’esprit de défrichage, la volonté de convaincre les festivaliers et de s’adresser en priorité aux plus curieux d’entre eux.

Nuits sonores est à ce titre un festival ancré dans son époque, qui dresse un panorama singulier et transdisciplinaire de la création mondiale d’aujourd’hui et de demain. Toujours en recherche de cohérence et jamais dans la course effrénée aux têtes d’affiche, Nuits sonores revendique sa subjectivité et sa totale indépendance.
La co-construction, la médiation et le partage comme méthode de construction du festival.

Avec ses 400 bénévoles, plus de 1000 équipiers, 500 entreprises et près de 150 structures culturelles, Nuits sonores est un projet qui souhaite conjuguer une ligne artistique forte et une ouverture maximum à la co-construction et à la participation extérieure.

À travers ses programmes (Extra! et la Nuit 2 notamment) mais également sur l’ensemble de sa mise en oeuvre et de son déploiement urbain. Très attachée à la médiation locale et aux relations avec son territoire, Nuits sonores est également ouvert aux initiatives et aux projets de toute l’Europe.

Avec cette triple conviction, Nuits sonores poursuit son aventure et souhaite cultiver son rôle de hub pour les festivaliers passionnés, les pros, les projets et les artistes du monde entier, pour rester cet espace-temps singulier et le décodeur d’une époque créative en pleine mutation.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Les festivals de musique en 2015

[Visuel : design de Twice ; Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
136 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
820 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
122 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...