0 Shares 1465 Views

Feu! Chatterton – Nouvel album imminent, Palais d’argile sort le 12 mars

Margot Castel 11 mars 2021
1465 Vues

© Edgard et Sacha Teboul

“Golem architectural de glaise et d’acier”, Palais d’argile est le 3ème album studio de Feu! Chatterton et peut-être leur meilleur selon certains. Pour faire les présentations, Feu! Chatterton est né d’une alchimie entre quatre musiciens et un chanteur. Formé en 2011, le groupe est originaire de Paris et a déjà sorti deux albums : Ici Le Jour (a tout enseveli) en 2015 et L’Oiseleur en 2018. Il est particulièrement connu pour avoir dépoussiéré la chanson française à travers son style singulier, mêlant à la fois du Gainsbourg ou du Bashung et des influences rock comme Radiohead ou encore les Pink Floyd.

Pour enchanter notre année 2021, Feu! Chatterton nous a donc concocté un nouvel album composé d’odes ambitieuses et de sonorités exploratoires. Intitulé Palais d’argile et doté d’une magnifique couverture bleue nous rappelant celui d’Yves Klein, l’album a été produit avec le renommé parrain de l’électro française, Arnaud Rebotini, qui confie avoir “la sensation d’être devant un grand disque.”

En effet, même si le groupe se rattache en premier lieu à la chanson française, l’instrumentation est extrêmement riche et expérimentale, entremêlant notamment l’électro et le rock progressif à la voix poétique et granuleuse d’Arthur Teboul. Le groupe se définit lui-même comme faisant de la “chanson française libre”, de quoi redonner du peps à celle-ci !

À travers cet album, on navigue entre des sujets tels que l’effondrement et le renouveau du monde, les distances sociales liées à la technologie ou encore des questionnements existentiels. Le groupe décrit Palais d’argile comme une “fresque cyberpunk pour les temps confinés, pamphlet adressé à la start-up nation obsédée par le progrès et ode lumineuse à la Nature et à la transcendance”.

Deux singles de l’album ont déjà été dévoilés : Monde nouveau, dynamique, catchy et plein d’espoir, ainsi que le titre Avant qu’il n’y ait le monde, titre intemporel empreint d’une beauté poétique, reprenant un poème de William Butler Yeats. 

Retrouvez Feu! Chatterton en concert live sur France Inter ce jeudi 11 mars, à partir de 20h.
Palais d’argile sortira le 12 mars 2021 sur le label Caroline, d’Universal Music.

Articles liés

The Normal Heart : un poignant oratorio
Spectacle
58 vues

The Normal Heart : un poignant oratorio

En 1981, une vague silencieuse commence à faire des centaines de victimes à New York, dans la communauté homosexuelle. Le temps de réaction des scientifiques et des politiques est beaucoup trop long selon l’écrivain et scénariste Larry Kramer, qui...

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire
Agenda
86 vues

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire

“Lorsque j’essaye de travailler, assis devant mon ordinateur, je finis toujours par regarder dehors, par la fenêtre, pour voir ce qu’il se passe… Aussi, je ne sais plus trop ce qui a motivé l’écriture de ce spectacle. À la...

Camille Esteban en concert au Café de la Danse
Agenda
121 vues

Camille Esteban en concert au Café de la Danse

ll y a quelque chose d’irrésistible dans le timbre légèrement éraillé de Camille Esteban : une joie, une promesse, un envol ! L’ex-participante de The Voice sera sur la scène du Café de la Danse le 24 septembre prochain, où...