0 Shares 673 Views

Fidélio – Théâtre des Champs Élysées

24 février 2011
673 Vues
MASUR_Couleur_Christian_Steiner

Choeur et solistes obligent, la disposition scénique de l’orchestre pour les opéras en version de concert dans cette salle est quelque peu insatisfaisante pour l’acoustique. Le plateau s’enfonce très loin en fond de scène, ce qui minimise la réverbération. Les chanteurs étaient placés entre les cordes et les vents, inutile de chercher à entendre les nuances inférieures à mezzo-forte, ni les notes les plus graves de chaque voix, couvertes par les cordes. Ce fut notamment le cas de Matthias Goerne, formidable chanteur de Lieder, dont la voix fut peu audible et peu applaudie.

Dès l’ouverture, le manque de précision rythmique et dynamique du chef se fit sentir. Mais la qualité de l’interprétation semble avoir progressé tout le long de la représentation. Est-ce le signe d’un manque de répétition dans la salle elle-même ? La première scène entre Marzelline (Sophie Karthäuser) et Jaquino (Werner Güra) est peu audible. C’est seulement avec le fameux Quartet, dans lequel l’orchestre demeure en retrait, que nous avons pu apprécier les voix. Là encore, la puissance vocale de chaque chanteur paraît un peu déséquilibrée ; se sentant peut-être obligés de pousser un peu, mais étant limités, les premiers furent rapidement couverts par les deux rôles principaux, Léonore (Mélanie Diener) et Rocco (Kurt Rydl), ce dernier très applaudi. Ils ont ensuite porté à eux-deux l’essentiel du concert.

Florestan, au début du second acte, fut remplacé à la dernière minute par un excellent Burckhard Fritz.

Le final, un des chefs-d’oeuvre du genre, fut une réussite, comme la plus grande partie du deuxième acte, ainsi que la prestation du choeur. La salle, gagnée par l’euphorie de la dernière scène de cette oeuvre puissante, s’est levée avec enthousiasme pour applaudir les musiciens, le chef et les chanteurs.

Marie Torrès

Fidelio
Cycle Beethoven
Livret de Joseph Sonnleithner et Friedrich Treitschke. d’après Léonore ou l’amour conjugal de Jean-Nicolas Bouilly

Kurt Masur direction
Melanie Diener Leonore
Jorma Silvasti Florestan
Matthias Goerne Pizzaro
Kurt Rydl Rocco
Sophie Karthäuser Marzelline
Werner Güra Jaquino
Balint Szabó Fernando
Orchestre National de France
Choeur de Radio France – direction Frank Markowitsch

Concert en allemand, surtitré en français

Lundi 21, mercredi 23 février 2011 20h
Diffusion sur France musique le 19 mars à 19h

Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne
75008 Paris

www.theatrechampselysees.fr

Articles liés

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
77 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
113 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
159 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...