0 Shares 1217 Views

Hänsel et Gretel triomphent à l’Opéra Garnier

26 novembre 2014
1217 Vues
7248_H-nsel-et-Gretel--2014--c--Julien-Benhamou---Op-ra-national-de-Paris--1-

Hänsel et Gretel

D’Engelbert Humperdinck

Mise en scène de Mariame Clément

Du 20 novembre au 18 décembre 2014

Tarifs : 10 € à 210 €

Réservation : operadeparis.fr

Durée : 2h20 avec entracte

Opéra Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris

M° Opéra

www.operadeparis.fr
 

Jusqu’au 18 décembre 2014
 

Pour fêter Noël, l’Opéra de Paris reprend pour la seconde saison Hänsel et Gretel de Humperdinck à l’Opéra Garnier. Un superbe plateau vocal dans une maison de poupée enchanteresse.

7245_H-nsel-et-Gretel--2014--c--Julien-Benhamou---Op-ra-national-de-Paris--4-Si le conte bien connu séduit autant d’adultes, c’est que le metteur en scène Mariame Clément renouvelle la lecture traditionnelle. Elle confronte sur scène le récit et sa symbolique tout en mêlant fantaisie et clins d’œil décalés, un cocktail très séduisant et festif. 

Ingénieux et magnifique, le décor de Julia Hansen crée une intimité avec le spectateur et un univers dynamique. Comme dans une maison ouverte, scindée par la forêt, l’espace frontal s’ouvre sur des pièces tantôt visibles tantôt fermées où se joue le drame en miroir. Cette lecture plurielle ravive le conte où se côtoient réalisme, onirisme, charmes et chair.

On retrouve Jochen Schemeckenbecher dans son inoubliable “Tralala”. Le baryton incarnait déjà avec superbe un Peter épicurien en mai 2013, plein de désirs pour son épouse Gertrud chantée à nouveau par la fascinante Irmgard Vilsmaier. La soprano fait frémir à la fois par sa présence et son autorité. Elle est terrible et puissante. Tous deux sont des figures parentales extraordinaires.

7246_H-nsel-et-Gretel--2014--c--Julien-Benhamou---Op-ra-national-de-Paris--3-Le public a particulièrement salué les deux sopranos  : Andréa Hill crée un Hänsel espiègle et frétillant. Toujours en action, elle emporte par sa grâce la salle dans sa joie et son insouciance. Sa voix séduit par sa rondeur et ses nuances. Quant à Bernarda Bobro, en Gretel, délicate et apeurée, gourmande et téméraire, elle a conquis tous les cœurs.

Naturellement, la sorcière a fait son show. Doris Lamprecht galvanise la salle par sa présence. Très bonne comédienne, elle s’amuse beaucoup dans ce rôle de composition. On assiste à un véritable numéro de charme qui se transforme en numéro de cabaret. La chorégraphie de Mathieu Guilhaumon a été très applaudie. En deux mots, on parlerait d’un “french cancan expressionniste”.
Saluons enfin la délicieuse fée de la rosée et le marchand de sable.

L’orchestre de l’Opéra national de Paris est dirigé magistralement par Yves Abel.
Un opéra particulièrement réussi qui séduit autant les enfants que les adultes.

Marie Torrès

[Photos © Julien Benhamou / Opéra de Paris]

 

Articles liés

Camille Sauer, entre Opéra et Meta-Architectures
Art
112 vues

Camille Sauer, entre Opéra et Meta-Architectures

Du 2 avril au 3 mai 2024, Camille Sauer présente son solo show intitulé “Meta-Architectures” au sein de l’EMBAC de Châteauroux, une exposition conçue lors d’une résidence artistique de trois mois. Dans cette exposition, l’artiste nous invite à explorer...

Les Rencontres Musicales : des actions pédagogiques pour favoriser l’accès des jeunes à la culture chez France Musique
Musique
233 vues

Les Rencontres Musicales : des actions pédagogiques pour favoriser l’accès des jeunes à la culture chez France Musique

Depuis 2021, France Musique organise les Rencontres Musicales (musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre) entre professionnels de la radio et des élèves provenant de lycées professionnels et technologiques. Ce projet pédagogique, artistique et culturel vise un public éloigné de la culture....

Un hommage au monde naturel : la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition  “Birdland (in Loveland)”
Agenda
150 vues

Un hommage au monde naturel : la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition “Birdland (in Loveland)”

Depuis deux ans, ARySQUE dresse un inventaire d’oiseaux ; ceux qu’elle a entendus, ceux qu’elle a vus, ceux qui l’ont accompagnée pendant qu’elle dessinait, pendant qu’elle rêvassait. Une manière de garder la trace de la beauté fragile et menacée des...