0 Shares 1169 Views

Il Re pastore au Châtelet : Mozart dans la galaxie Star Wars

26 janvier 2015
1169 Vues
ilrepastore

Il Re pastore

De Mozart

Mise en scène d’Olivier Fredj et Nicolas Buffe

Avec Rainer Trost, Soraya Mafi, Raquel Camarinha, Marie-Sophie Pollak et Kristian Adam

Les 26, 28 et 30 janvier à 20h, le 1er février à 15h

Tarifs : de 16 à 89 €

Réservation en ligne
ou au 01 40 28 28 40

www.chatelet-theatre.com

Durée : 2h

Théâtre du Châtelet
2, rue Édouard Colonne
75001 Paris

M° Châtelet
(lignes 1, 4, 7, 11 et 14)

www.chatelet-theatre.com

PHOTO_1Poursuivant la fabuleuse épopée de l’Orlando paladino de Haydn en 2012, le jeune plasticien Nicolas Buffe plonge dans l’univers d’un Mozart âgé de 19 ans pour y recréer un imaginaire peuplé de mangas : réjouissant !

Un immense vaisseau spatial se pose sur la planète Lune. Le film qui se déroule devant nos yeux (vidéo de Robert Nortik) nous fait voyager dans l’espace, ou plutôt nous projette dans une station spatiale en 3D qui fonctionne comme un jeu vidéo pour ados. Aminta, le roi berger, interprété divinement par la soprano Soraya Mafi, est un modeste pompiste en salopette rouge pétante façon Super Mario. Sa station-service de l’espace lui suffit amplement et de drôles de petits robots aux tentacules verts, sortes de moutons lunaires, le protègent.

LA_soucoupe_volantecMarie-Noelle_RobertCar l’opéra de Mozart, dénué de son caractère pastoral et naïf, prend ici un tour beaucoup plus passionnant en ce qu’il plonge dans nos mythologies modernes. Le metteur en scène Olivier Fredj a choisi de diriger ses personnages de bande dessinée de manière cocasse et totalement conforme à la typologie des héros modernes. D’ailleurs, à chaque nouvelle apparition d’un personnage, un cartel apparaît sur l’immense écran étoilé avec sa signalétique. Amies ou ennemies, courageuses ou fourbes, les douces créatures imaginées par Metastase au XVIIIe siècle prennent de la couleur et du caractère et les récitatifs, d’une véritable saveur poétique, sont parfois troublés avec ironie par des bruitages électroniques.

Alexandre__et_ses_acrobates_Marie-Noelle_RobertAlexandre, interprété par Rainer Trost, armure dorée et cape rouge, est un flamboyant garçon à la chevelure afro, adepte du body-fighting et gardien jaloux du temple royal. Il dirige une armée de soldats acrobates, véritables danseurs cosmonautes fort drôles. Elisa, la fiancée du petit berger pompiste, qu’incarne la formidable Raquel Camarinha, est une brindille rose juchée sur sa trottinette électrique, avec de grandes oreilles de lapin. Elle ne cesse de sautiller en clamant son pur amour pour Aminta. Et le fait de faire chanter les deux personnages par des jeunes femmes, dont le timbre de soprano, très clair, est proche, participe au trouble du spectateur.

Alexandre_Marie-Noelle_RobertUne scénographie inventive, qui joue de l’audace à chaque seconde, à laquelle se greffe le jeu théâtral et innovant des chanteurs sur scène, que dirige, subtilement et avec autant de passion, le chef Jean-Christophe Spinosi. C’est un régal, car la partition musicale du jeune Wolfgang contient déjà en germe les richesses de ses futures grandes œuvres. 

Hélène Kuttner

[Crédit photos : Marie Noëlle Robert]

Articles liés

Ne manquez pas Camarao Orkestra en concert au Studio de l’Ermitage vendredi 24 février !
Agenda
40 vues

Ne manquez pas Camarao Orkestra en concert au Studio de l’Ermitage vendredi 24 février !

CAMARAO ORKESTRA, 3 Percussionnistes, 4 cuivres, 1 chanteuse, et une rythmique funk (Basse, guitare, claviers) s’inspirent de la culture brésilienne et funk pour créer leurs répertoires originaux depuis plus de 10 ans. Le groupe présente un répertoire inédit, nous...

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février
Art
226 vues

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février

🎵IT’S THE FINAL COUNTDOOOOOOOWN !! 🎵 Plus que quelques heures avant le début du week-end. Savez-vous déjà comment l’occuper ? Si non, pas d’inquiétude : l’équipe d’Artistik Rezo vous a concocté un programme riche en activités culturelles. Vendredi 3...

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
128 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...