Joan Baez et Bob Dylan, un couple au cœur du Folk
« Je n’aurais jamais cru que quelque chose de si puissant puisse sortir de ce petit crapaud » c’est comme cela que Joan Baez décrit la première impression qu’elle a eue de Bob Dylan. Retour sur l’histoire d’amour complexe que les deux légendes de la musique folk ont vécu.
Quand Dylan débarque à New-York, Joan Baez a déjà sorti son premier album. Elle est alors considérée comme la plus grande voix du folk américain. En 1961, Bob Dylan a du mal à se faire repérer pour ses textes jugés trop simplistes et sa voix parfois faible, mais Bob Dylan veut apprendre et il apprend vite. Alors que Joan Baez, déjà populaire dans le milieu new-yorkais, entend With God on our Side de Dylan elle y voit du talent, mais elle est alors la seule à le voir.
Leur relation commence cette année-là et va durer jusqu’en 1964. Joan Baez l’invite à chanter sur certains de ses albums. Si Bob Dylan est défendu par des grands noms de l’époque, il a du mal à s’imposer dans la musique américaine. Le chanteur commence en avril 1962 l’écriture de sa chanson phare, celle qui va bousculer sa vie : “Blowin in the wind”.
Quand le titre sort, c’est un immense succès. La chanson fait le tour des campus américains et rassemble autour d’elle toute une génération ayant envie de changements : Bob Dylan et Joan Baez la joueront plus tard à la marche des libertés en mars 1963, à Washington. Dylan va alors voir le succès venir de toutes parts.
En 1964, leur relation commence à se détériorer, même si leur collaboration artistique continue. Bob Dylan va, durant la fin des années 1960 et 1970, explorer plein de pistes au niveau musical, tout en s’éloignant de son engagement social. Son folk se transforme peu à peu en rock, marquant ainsi un tournant décisif dans sa carrière.
Après leur séparation, la carrière de Joan Baez est profondément marquée par des reprises de Dylan, avec notamment plusieurs albums dédiés. Sa chanson la plus populaire, Diamond and Rust parle de sa relation avec Dylan, près de dix ans après et cherche à comprendre ce qu’il reste de ces relations passées.
Jacques-Emmanuel Mercier
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





