0 Shares 914 Views

Le Handpan, l’instrument du XXIe siècle

5 juillet 2020
914 Vues

Handpan, instrument à percussions. ©librededroit

L’invention du Handpan par des musiciens suisses sonne comme une réussite. Cet instrument à percussion en forme de soucoupe volante dévoile une multitude de tonalités. Son succès résonne à travers le monde.

Composé de deux demi-coques métalliques collées l’une sur l’autre, le Handpan peut apparaître comme un OVNI dans le monde de la musique. Cet instrument aux sonorités proche de la harpe ou encore de la cloche, est le fruit d’un travail de longue haleine. La société PANArt Hangbau AG est à l’origine de sa conceptualisation. Tout a commencé en 2000 avec la création du Hang, soit le prédécesseur du Handpan, par Felix Rohner et Sabina Schärer. La partie haute de ce dernier est constituée d’une note principale, qui est elle-même entourée par huit autres notes, de la plus aiguë à la plus grave. La partie basse est quant à elle lisse, avec un trou en son centre, permettant ainsi la résonance. Après un succès mondial, les amateurs du Hang ont demandé à la société suisse d’augmenter le nombre d’instruments produits. PANArt n’y parvient pas, et suspend alors sa fabrication en 2014. En écho, certaines sociétés concurrentes vont développer un instrument semblable au Hang, ce qui donna la naissance du Handpan !

Quentin Kayser, musicien

“Une sensation de relaxation”

Depuis plusieurs années, le Handpan regroupe une communauté d’adeptes grandissante. Quentin Kayser, musicien compositeur, vante les mérites de cet instrument : “En 2011, j’ai commencé à jouer du Handpan, au début, c’était une simple expérimentation. Puis, je m’y suis vite attaché, il m’a alors suivi lors de mes nombreuses excursions ! Cet instrument est incroyable, il requiert d’un certain feeling avec ce dernier. La sensibilité du musicien est indissociable à son utilisation. Et la majorité des auditeurs recherchent la sensation de relaxation qu’il peut dégager”. La créativité de Quentin explose, les tonalités résonnent. Les musiciens affectionnant le Handpan sont unanimes : le ressenti est unique.

L’instrument bicoque peut être joué avec la main comme avec des baguettes. Il peut également être électrique, ce qui lui laisse une place dans un orchestre symphonique. Le Handpan partage alors des ondes positives.

En écho au succès de son public, Quentin Kayser a décidé d’ouvrir une chaîne YouTube afin de communiquer sa passion : “J’ai commencé à jouer devant un public un peu par hasard. Avec ma compagne, nous avons monté une association de cinéma itinérant pour les réfugiés et les migrants. Nous nous sommes produit en France durant 4 mois. J’ai profité de ces moments de partage pour jouer un morceau de cet instrument particulier ! Les retours ont été très positifs ! J’ai donc ouvert ma chaîne YouTube pour me donner plus de visibilité. Aujourd’hui, je donne des cours à des masters classes un peu partout dans le monde”.

Le Handpan s’inscrit donc dans la modernité du XXI siècle, et continue de faire voyager ses fans.

Suivez Quentin Kayser sur son Instagram.

Articles liés

La Grande Échelle 2020 – Un festival jeune public à la Villette pour la 5e édition
Agenda
71 vues

La Grande Échelle 2020 – Un festival jeune public à la Villette pour la 5e édition

Dans ce contexte de grand chambardement, la 5e édition du festival La Grande Échelle, présenté par l’Adami & conçu par Tsen Productions convie, au Théâtre Paris-Villette et à La Villette, petits et grands à jongler avec notre rapport à...

“Les Folies Gruss” – Le nouveau spectacle de la Compagnie Alexis Gruss
Agenda
82 vues

“Les Folies Gruss” – Le nouveau spectacle de la Compagnie Alexis Gruss

La Compagnie Alexis Gruss innove avec son nouveau spectacle, Les Folies Gruss, qui se tiendra du 17 octobre 2020 au 28 février 2021 sous le chapiteau parisien du Bois de Boulogne. Qu’on se le dise, avec Les Folies Gruss...

NUIT BLANCHE 2020 : Les Danses Nocturnes de Benoît Dutour
Agenda
142 vues

NUIT BLANCHE 2020 : Les Danses Nocturnes de Benoît Dutour

Dans le cadre de la NUIT BLANCHE 2020, l’agence artistique H.ART organise l’événement DANSES NOCTURNES de l’artiste BENOÎT DUTOUR, le 3 octobre 2020, de 20h à 2h, Place Des Vosges. L’exposition se poursuit à la Teodora Galerie du 6 au 10...