0 Shares 7544 Views

Le handpan, un instrument envoûtant

Lou Vendé 18 mai 2020
7544 Vues

Le handpan, est un instrument du XXIe siècle. Encore peut connu du grand public, cet instrument à pourtant bien des qualités. Sa sonorité et sa forme en font d’ailleurs un instrument tout à fait étonnant.

Le handpan est un instrument à percussion mélodique en acier créer en 2009. Sabina Schärer et Felix Rohner, les créateurs du handpan ne s’attendaient et ne souhaitaient pas autant d’engouement autour de leur création. Mais raté ! L’instrument à conquis bon nombre de personnes qui se sont précipités pour en acquérir un. En réponse à toutes ces demandes le couple à décidé de sélectionné les personnes qui désiraient le plus leur création. Ne désirant pas créer une industrie autour de cet instrument si spéciale.

Mais qu’est-ce qui en fait un instrument si spécial ?

Composé de deux coques d’acier fixées l’une à l’autre, minutieusement accordé au marteau, le handpan se joue avec les mains et les doigts, en frappant directement sur le métal. Ce pourquoi nous aimons tant le handpan réside dans sa qualité sonore. En effet, il produit des sons subtils, intimistes, poétiques et complètement envoûtants. Le handpan possède un univers sonore inépuisable et permet donc une liberté de création sans fin. De plus le handpan est un instrument intuitif, autrement dit inutile de savoir lire une partition ou d’avoir fait du solfège pour pouvoir en jouer. Il permet de créer spontanément de la musique, il suffit de ce laisser porter par les notes. Ainsi, il est un excellent instrument pour la musicothérapie, la méditation ou la sophrologie. Puisqu’il est encore très peu connu, sa fabrication se fait toujours de manière artisanale, chaque instrument est alors une pièce à la structure sonore unique puisque sa fabrication requiert un savoir-faire rare.


Lou Vendé

Articles liés

“Disparition”, le nouveau single de l’ovni Cutter
Agenda
146 vues

“Disparition”, le nouveau single de l’ovni Cutter

Le rappeur-chanteur Cutter crée depuis plusieurs années un 
univers où textes et productions baignent dans une poésie 
explicite. En constant clash contre lui-même, tranchant ou plein 
de sensibilité lorsqu’il observe l’erreur humaine, Cutter dépeint 
amours et emmerdes, de sa...

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”
Art
364 vues

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”

Rencontre avec Poulain, une artiste peintre issue d’une famille créative où chacun possède un univers artistique bien distinct. Immersion dans son monde poétiquement engagé, entre sujets sérieux et douceur. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Poulain, artiste...

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327
Agenda
209 vues

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327

Claire Courdavault interviendra sur Le Mur Oberkampf le samedi 15 mai à partir de 10h. Son œuvre recouvrira celle de Quentin DMR. Faiseuse d’images, défaiseuse d’écheveaux, gestatrice de chimères, Claire Courdavault a commencé par le format ténu d’une feuille...