0 Shares 490 Views

Les finalistes d’ICART Sessions enfin dévoilés !

Jennyfer Routaboul 12 février 2021
490 Vues

© Jennyfer Routaboul

ICART Sessions, tremplin des artistes émergents qui vise à promouvoir la diversité musicale et culturelle, est un projet sur lequel travaillent depuis des mois les étudiants du MBA Ingénierie culturelle et Management de l’ICART, école de référence des métiers de la culture et du marché de l’art.

Deux journées d’auditions réussies

Pas moins de 150 candidatures ont été reçues et les étudiants du pôle artistique, après des écoutes attentives, ont présélectionné 20 candidats. Ces derniers ont participé à des auditions qui se sont déroulées sur deux jours dans les studios du FGO-Barbara. Ces journées dédiées à la musique ont été intenses mais particulièrement appréciées, autant par les étudiants que les musiciens qui, dans un respect strict des règles sanitaires en vigueur, ont pu renouer avec leur passion.

Accueil des artistes et accompagnement jusque dans les loges pour des conversations captivantes et quelques blagues afin de détendre l’atmosphère, jusqu’aux interviews réalisées par le pôle production, en passant par la photographie et la communication, les étudiants se sont occupés de toutes les étapes de l’organisation. Une vraie réussite à laquelle a contribué l’équipe du FGO-Barbara et ses régisseurs.

Quelques jours après ce moment suspendu, l’ensemble des étudiants ainsi que Françoise Degeorges, productrice de l’émission Ocora Couleurs du Monde sur France Musique, partenaire de l’événement, ont du faire le choix difficile de retenir six finalistes.

© Jennyfer Routaboul

Les finalistes

Batya Ratz, duo formé par Kersley Sham (pad/percussions) et Nikola Raghoonauth (spoken words/chant) dont la musique, poétique, est à la frontière entre musique traditionnelle, post-punk et rap.

Violet Arnold, artiste à la sensibilité touchante, dévoile seule sur scène ses émotions les plus profondes. Sa voix puissante et divine est accompagnée de ses synthés.

Ignacio Maria Gomez, chanteur et poète surdoué, voyageur aussi, dont la musique très personnelle puise dans les différentes cultures et traditions qu’il a côtoyées. On retrouve dans ses compositions les couleurs des continents sud-américain et africain.

La jeune chanteuse et musicienne Luna Silva, qui délivre des pensées touchantes sur les émotions ou la spiritualité et des messages plus engagés sur les revendications sociales. Ses idées sont exprimées dans une musique métissée entre anglais, français et espagnol.

Ensemble Chakâm est un trio féminin dévoilée au festival Les Dialogues d’Oksyrian – Lisztomanias de Châteauroux en octobre 2020. Ensemble Chakâm évolue dans un univers musical intime et somptueux. Se mêlent dans leur musique des improvisations et des compositions persanes bâties selon les codes du radif et du maqam, où d’intenses passages rythmés répondent aux envolées mélodiques.

Luna Grit, amoureuse sensible et passionnée des mots et des émotions, compose des chansons qui touchent à la vulnérabilité humaine en questionnant l’estime de soi, les jeux de l’amour et du hasard.

Ils sont à découvrir sur la page Instagram ICART Sessions.

© Jennyfer Routaboul

Une finale avec participation du public en ligne

Les finalistes se produiront sur la scène du Carreau du Temple le 1er mars. Le lauréat sera choisi par un jury de professionnels et se verra remettre une dotation de 1 500 €. La belle surprise de cette édition : la mise en place d’un autre prix, qui sera mixte puisqu’il comptabilisera l’avis du public et celui des étudiants.

Parce que votre voix compte, rendez-vous sur les réseaux sociaux d’ICART Sessions pour découvrir toutes les modalités de participation et encourager votre artiste préféré !

Jennyfer Routaboul

Finale diffusée dans le cadre de l’émission « Ocora Couleurs du Monde » sur France Musique.

À découvrir sur Artistik Rezo :

Retour sur 15 albums qu’il ne fallait pas louper en 2020, Julie Wafflart

Articles liés

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”
Spectacle
326 vues

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”

À seulement 20 ans, Jordan Boury a déjà pu se produire à travers le monde. Ce talentueux danseur s’attaque à un nouveau défi : la direction artistique d’un festival pluridisciplinaire, Efferv&Sens, qu’il a co-créé à Poitiers. D’où t’es venue l’idée...

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”
Art
239 vues

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”

Artiste pluridisciplinaire fascinée par la révolution d’internet des années 90 qui a caractérisée son enfance, Johanna Tordjman réinterprète la pratique du portrait en peinture en la combinant avec des techniques digitales. Rencontre avec une artiste autodidacte et engagée. Comment...

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”
Agenda
146 vues

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”


Pess est un 
rappeur originaire de 
Lyon
, aujourd’hui installé à 
Clermont 
Ferrand
. 
Il présente 
Jeunesse
, deuxième extrait 
de son projet 
Caméléon Acte 2
, dont la 
sortie est prévue le 
12 mars
. “Sortir par 
le toit”, le premier single a...