0 Shares 1929 Views

Les Pepe Ly : un duo à l’énergie débordante

Solen Roger 18 avril 2018
1929 Vues

Belle découverte que Les Pepe Ly, un duo français original et fou. On ne s’en plaindra pas car les duos raisonnables nous ennuient.

Une rencontre improbable

Vous ne croyez pas aux contes de fée ? Très bien, Éric non plus. Pourtant, avec Raphaëlle, ils se sont rencontrés lors d’une brocante à Saint-Amour Bellevue, à l’Auberge du Paradis. Sous un soleil d’enfer, elle prend sa Gibson et chante. Éric, qu’elle ne connait pas, débarque sur sa moto orange fumante. Une évidence. Une rencontre. Improbable. Impromptue. Surprenante. Musicale. Magique.

De cette idylle va naître un « deux-têtes » joueur, aérien et brutal, délicieusement frais, fougueux et captivant. Quand Raphaëlle est animale, Éric est terrien, et quand Éric est aérien, Raphaëlle est à fleur de peau. Quand Raphaëlle exulte, Éric cherche les silences et le son. Quand Éric est submergé par la musique, Raphaëlle est sauvage “douce comme une panthère”.

En représentation, le duo, sans cesse sur le fil, revisite et adapte des standards comme «Strange Fruit », de Billy Holiday, ou « Working Class Hero » de John Lennon. Ce « deux-têtes » smooth et hurlant surprend par son énergie rock et sa posture animale, notamment dans « The sun is high » et « Maïakoumbata », deux de ses créations.

Voix et musique puissantes

Difficile de situer Raphaëlle, tant sa voix est unique ! Peut-être, entre Janis Joplin et Billy Holiday, grâce à son timbre soul, jazz et rock. Dans ce duo, la jeune femme se distingue par sa voix puissante et subtile. On aime sa sensualité et les émotions à fleur de peau qui émanent de ses textes.

Guitariste, arrangeur et réalisateur, Éric est un musicien unique, en vadrouille depuis plus de 30 ans, connu et reconnu, dans les coulisses de la musique. Il concrétise l’abstrait et met des sensations tactiles dans son jeu. Il se situe aux confluences de Franck Zappa, Jethro Tull, Jimmy Hendrix et Jeff Beck.

Comme des piliers, ses guitares posent la colonne vertébrale de ce duo. Magicien, il crée des espaces silencieux autour d’un tempo intérieur solidement ancré. En effet, il disparaît, quand il faut, pour mieux souligner les silences et les groove. Un son de basse s’ajoute à ses guitares, ouvrant ainsi le champ des possibles. Ses harmonies déstructurées sont tantôt minimalistes ou complexes. Son jeu est libre et sans cesse renouvelé.

 

Un talent évident

Alors quand Les Pepe Ly sont réunis, ça déménage ! Le duo nous transporte aussitôt dans leur univers. Libéré des standards habituels, il nous entraîne dans des ruelles, des oasis, des rizières peuplées de « Ghost notes ». On sent avec les Pepe Ly, que chacun des deux écoute, entend, choisit et prend sa place. Une combinaison parfaite. Ils ont beaucoup de talent, mais ce qui les qualifie le mieux, c’est cette énergie débordante qu’ils mettent au service de leur art et de leur public, en toutes circonstances.

Ils seront en tournée dans toute la France et un concert privé est prévu le 1er juin 2018 dans un lieu insolite et chargé d’histoire qui sera dévoilé courant mai. De cette belle rencontre naîtra un album en 2019.

Solen Roger

Retrouvez Les Pepe Ly pour une tournée dans toute la France

03.04.2018 – Au chardon bleu – Valmeinier
04.04.2018 – À la table du petit savoyard – Valmeinier
06.04.2018 – Soirée Apéro Concert – Cavalaire (Mairie)
18.04.2018 – L’explo Soirée Lune – Avignon
21.04.2018 – Maurin des Maures – Rayol, Canadel-sur- mer
18.05.2018 – Le Liberty’s – Villefranche-sur- Saône
19.05.2018 – Aux Clarines – Fontcouverte-La- Touissure
09.06.2018 – Portes ouvertes des Vignobles Baldassini – Mâcon
25.08.2018 – La Gélinotte – Freydières
01.09.2018 – Concert Évènement Privé – Charentay
29.09.2018 – Concert Évènement Privé – Beaujolais
05.04.2019 – Moulin de la Tirétaine – Clermont-Ferrand

Articles liés

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »
Spectacle
105 vues
Spectacle
105 vues

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »

Sur un plateau bucolique, Le triomphe de l’amour révèle en réalité les échecs cuisants de l’amour dès lors qu’il se pare de masques et de tricheries. Cette comédie entre soupir désabusé et rire franc plonge le public dans un marivaudage classique. En ouverture de la pièce, le contexte et l’intrigue sont exposés longuement par le […]

Festival Jazz à Vienne 2018 – 38e édition
Agenda
37 vues
Agenda
37 vues

Festival Jazz à Vienne 2018 – 38e édition

Depuis sa création en 1981, sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz, cette année pour la 38e fois et pour 16 jours de fête… Devenu une véritable institution, le festival propose aux amateurs ou aux avertis de venir découvrir et partager dans toute la ville des moments festifs […]

L’artiste Banksy est à Paris : les premières images…
Art
23387 vues
Art
23387 vues

L’artiste Banksy est à Paris : les premières images…

Probablement l’artiste urbain le plus connu au monde, âgé de 43 ans et originaire de Bristol (Angleterre), Banksy est à Paris ! Il vient d’y réaliser trois nouveaux murs dont un pochoir d’une enfant debout sur une caisse en bois en train de peindre un motif de papier peint sur une croix gammée. Cette oeuvre […]