0 Shares 1232 Views

Mikko Franck au meilleur de sa forme

20 septembre 2015
1232 Vues
csm_MIKKO_FRANCK_162_674b9a4e1c

Mikko Franck au meilleur de sa forme

Le vendredi 18 septembre 2015

Henri Dutilleux
The Shadows of Time

Francis Poulenc
Litanies à la Vierge noire

Richard Strauss
Mort et Transfiguration
Till l’espiègle

Maîtrise de Radio-France
Sofi Jeannin, chef de choeur
Orchestre Philharmonique de Radio-France
Mikko Franck, direction

Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75016 Paris

Le vendredi 18 septembre 2015

Magnifique concert d’ouverture de saison pour l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dans un programme magnétique.

L’acoustique précise de l’Auditorium sert l’écriture minutieuse de The Shadows of time de Dutilleux. Cette oeuvre, peut-être la meilleure pièce d’orchestre du compositeur français après les Métaboles, créée en 1997 par le Boston Symphony Orchestra de Seiji Ozawa, enchaîne cinq mouvements et un interlude d’un seul tenant. Les premières sonorités cuivrées sont saisissantes. On sent un Mikko Franck en contrôle, sans emballement, dans une musique au tissu instrumental dense mais toujours équilibré. Les trois voix d’enfants semblent venir de nulle part, se fondant parfaitement dans l’orchestre. Que ce soit sur un unisson de cuivres ou une homophonie des bois, les effets de timbres sont admirables.

Les Litanies à la vierge noire de Rocamadour de Poulenc sont une surprise. La Maîtrise de Radio-France sous la direction de Sofi Jeannin montre ici tous ses atouts. Elle est essentiellement constituée de jeunes filles, mais on ne sait si c’est volontaire ou non. Oeuvre un peu désuète pour qui comprend les paroles, elle nous transporte dans un autre temps.

Enfin, deux poèmes symphoniques de Richard Strauss parmi les plus connus. Si la profondeur d’inspiration de Mort et transfiguration plonge l’audience dans le recueillement, la joie et l’humour de Till l’espiègle, dans une salle qui gratifie la précision des réponses d’un pupitre à l’autre, emporte le public dans un tonnerre d’applaudissements.

Marie Torrès

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
72 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
154 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
86 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...