0 Shares 240 Views

Mrs Yeye, une excellente thérapie musicale

Mrs Yeye est un projet musicale ayant fleuri dans la tête de l’artiste Yelena. Que ce soit avec des reprises ou des compositions originales : les messages, la maitrise de la voix aiguë à grave, la beauté de la musique mais aussi la diversité d’émotion à travers un album. Yelena est une artiste accomplie avec pas moins de 3 albums et 18 singles.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Yelena Pouliquen, je suis chanteuse musicienne indépendante de pop rock. Mon travail est majoritairement sur internet, en particulier sur YouTube, depuis 8 ans.

Pourquoi es-tu une artiste indépendante ? Est-ce un choix ou une difficulté ?

Je ne suis pas indépendante par choix, dans le sens où je ne suis pas contre de signer avec une maison de disque. Je n’ai simplement pas trouvé les bons partenaires de travail. Être indé à l’avantage de pouvoir faire ce que je veux, mais la difficulté est d’absolument tout faire toute seule, comme la com ou le financement. Je préfère devoir tout faire moi-même et aimer ce que je fais plutôt que de faire une projet que je n’aime pas.

Comment qualifierais-tu ta musique ?

Tous les artistes que j’écoute sont soit très orientés vers le rock alternatif ou la pop. Pop rock est un très bon mot pour qualifier ma musique.

Tes débuts étaient plus accès sur le rock musicalement. Pourquoi un changement de direction ?

Le début n’était pas accès sur le métal, à part le Taverne, DCD ou Sécurité. C’était plus rock qu’autre chose, on m’a toujours labellisé ainsi. Aujourd’hui ma musique est devenue plus moderne et a évolué avec mon parcours et mes goûts.

Tu as des textes engagés, peux-tu nous en parler un peu plus ?

J’ai conscience que les thématiques qui m’intéresse et qui vont m’enthousiasmer peuvent avoir une consonance politique. Je ne me revendique pas comme engagée. Je fais les morceaux que j’aimerai pouvoir écouter.

La recherche identitaire est un sujet dont tu parles souvent. Est-ce-que tu y accordes beaucoup d’importance ?

La grosse thématique que j’ai eu depuis le départ c’est “assumons nous”. J’ai eu des grosses périodes de harcèlement scolaire et de dépression durant mon passé. Ce côté assumons nous est une invitation à s’aimer soi. J’ai dû trouver les moyens pour m’en sortir, sans parler du fait d’être une femme trans, j’ai eu beaucoup de phases de dénis et de recherches de soi avant de m’accepter.

Un prochain album ?

Actuellement je travaille sur un Ep de confinement. J’ai beaucoup de musiques en stock, mais je préfère d’abord finir mon Ep avant d’annoncer la suite ou quoi que ce soit d’autre.
Musicalement c’est ce que j’ai fait de plus personnelle. C’est la première fois qu’à certains moments je vais me juger négativement. Je vais parler de mes problèmes sans les mettre dans un filtre. C’est un Ep qui m’a fait beaucoup de bien. La plupart des thématiques abordées sont moins douloureuses aujourd’hui. C’est donc une œuvre qui a une vraie valeur thérapeutique.

As-tu une création favorite ?

Sur mon Ep, il y a 2 morceaux qui me rendent plutôt fières, c’est Anmésie et caetera et Solitaire, car ce sont des morceaux qui sont musicalement très raccords avec ceux que j’écoute aujourd’hui. Ils représentent la direction que je veux prendre pour la suite.

 

Découvrez ici une playlist de recommandations conçue rien que pour vous par Yelena, afin de vous faire découvrir sa musique mais aussi, celles d’autres artistes qui en valent le détour.

Propos recueillis par Juliette Caubit

Articles liés

Bertille Rouillon : “Ce qui m’intéresse c’est de discuter le lien qui existe entre le corps et l’espace”
Art
86 vues

Bertille Rouillon : “Ce qui m’intéresse c’est de discuter le lien qui existe entre le corps et l’espace”

Créative et novatrice, Bertille Rouillon a développé son approche du design, de l’art et du textile, à Nantes, Lyon, Paris et Londres. Elle partage avec nous son attrait pour le développement durable et nous présente son projet textile.  Tu as...

Les 5 comptes Instagram d’illustration à suivre pour prendre confiance en soi
Art
72 vues

Les 5 comptes Instagram d’illustration à suivre pour prendre confiance en soi

Aujourd’hui, une grande communauté d’artistes et de comptes créatifs se trouvent sur Instagram. Nous avons donc sélectionné pour vous 5 comptes Instagram d’illustration, engagés dans l’acceptation de soi.  1) HARMONY – @harmonywillowart Avec plus de 21K abonnés, cette illustratrice...

Mau : “On arrive toujours à se relever, à renaître”
Art
88 vues

Mau : “On arrive toujours à se relever, à renaître”

Mau, directeur artistique, chanteur, danseur, chorégraphe et metteur en scène. Un artiste pluridisciplinaire proposant des spectacles uniques et originaux dans divers endroits. Il poursuit ses projets et se produira notamment à Las Vegas pour un spectacle avec l’Arinella Compagny....