0 Shares 2370 Views

Les Vêpres de la Vierge – Théâtre du Châtelet

20 janvier 2009
2370 Vues
aff_vespros

Un chef-d’oeuvre de la musique sacrée revisité par un des plasticiens russes les plus en vue Oleg Kulik. Jean-Christophe Spinosi met son expérience du baroque au service d’une musique admirable et Oleg Kulik nous invite à une expérience nouvelle : son projet englobe à la fois l’espace de jeu et les spectateurs, transformant entièrement le théâtre, et plus seulement la scène, au service de la tension dramatique.

 

Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, un chef-d’œuvre de la musique sacrée, souvent comparée au Messie de Handel ou à la Passion selon saint Mathieu de Bach, revisité par un des plasticiens russes les plus en vue. Le monde contemporain et sa violence confronté au sacré.

Dédiées au pape Paul V, les Vêpres de la Vierge font partie d’un imposant recueil publié à Venise en 1610 sous le titre de « Messe à six voix dédiée à la très Sainte Vierge et Vêpres à chanter à plusieurs voix et quelques chants sacrés, œuvres propres aux chapelles et aux chambres des princes… »

Ample fresque humaniste et spirituelle écrite pour double chœur mixte , six solistes, orchestre et orgue avec basse continue, les Vêpres de la Vierge sont traitées avec tout le raffinement du stile nuevo de Monteverdi qui développe ce dualisme profane / religieux propre au baroque et s’oppose à l’écriture polyphonique traditionnelle de la messe contenue dans le recueil. L’étonnante théâtralité de l’œuvre résulte tant d’une mise en scène sonore recherchée que d’effets théâtraux exploitant le texte et la musique, se référant sans cesse à l’Orfeo (1607), comme si Monteverdi avait conçu sa première grande œuvre de musique sacrée comme réponse à son opéra.

La représentation proposée par le plasticien Oleg Kulik et le chef d’orchestre Jean- Christophe Spinosi pose la question éternelle du sens de l’Etre humain dans sa dimension sacrée et profane. Elle met en relief le conflit résultant des relations complexes de la tradition et de l’avant-garde par un travail sur l’espace, la lumière, la couleur, et le son qui intègre les musiciens et le chef d’orchestre comme acteurs principaux de la représentation.

Marie Torrès

Les Vêpres de la Vierge

Les 24, 27, 28 et 29 janvier à 20 h et le 25 janvier à 16 h.
Tarifs : de 10 euros à 90 euros.

Théâtre du Châtelet
Place du Châtelet
75001 Paris
M° Châtelet

www.chatelet-theatre.com

Articles liés

K-LIVE Kids : Le festival de musique et d’art urbain vous propose des ateliers StreetArt pour enfants !
Agenda
62 vues

K-LIVE Kids : Le festival de musique et d’art urbain vous propose des ateliers StreetArt pour enfants !

Un volet non négligeable dans la découverte de l’art urbain et du festival K-LIVE ! Les ateliers auxquels sont invités les enfants sont taillés sur mesure et multiplient l’accès aux différentes techniques en favorisant une approche pédagogique et écologique !...

Un hommage à Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée au Théâtre la Reine Blanche
Agenda
178 vues

Un hommage à Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée au Théâtre la Reine Blanche

Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La...

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.
Agenda
240 vues

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.

Retrouvez le travail de Sowat, artiste franco-américain aux multiples facettes et inspirations, lors d’un vernissage qui lancera l’ouverture de son exposition “One Day At A Time” à la galerie Le Feuvre & Roze. Rendez-vous le 23 mai à partir...