0 Shares 3162 Views

Vampire Weekend – Contra

21 janvier 2010
3162 Vues
contra vampire weekend

contra vampire weekend::

On en parle depuis quelques mois, le deuxième opus du groupe indé Vampire Weekend pointe enfin le bout de son nez. Les ressemblances sont inévitables avec leur premier disque, mais le jeune combo a réussi à passer l’épreuve du deuxième album haut la main et on ne se lasse pas d’écouter les sons très exotiques et surtout ultra « catchy » de Contra.

Le tour du monde en 10 chansons

Contra pourrait s’apparenter à un petit tour du monde entre potes musicos. Dans le premier single Horchata, on renoue avec l’agréable élocution d’Ezra Koenig, voix du groupe, qui nous entraîne dans des mélodies entêtantes et des sons aux résonances africaines, asiatiques et même tahitiennes. On ne sait plus où donner de la tête et on en redemande… Tout ça donne une envie folle de partir en Holiday, un morceau made in USA et trips on the roads où le chanteur pousse la voix dans les aigus pour notre plus grand plaisir. Surprenant, le morceau Diplomat’s Son est emprunt d’une touche de reggae qui colle plutôt bien aux quatre musiciens.

Les Vampire Weekend n’ont pas perdu leur pêche et les percussions sont bien sûr omniprésentes, particulièrement dans le deuxième single Cousins. Dans White Sky, on reconnaît les notes électros du clavier Rostam Batmanglij.

Quelques morceaux surprenants

Les surprises de l’album sont sans doute celles qui ressemblent le moins au premier opus des quatre Américains. Audacieuse, la chanson I Think Ur Contra montre que les Vampire Weekend sont aussi à l’aise pour nous faire danser que pour nous détendre avec des morceaux à textes plus profonds que ceux de leur précédent album. Taxi Cab raconte la difficulté d’une idylle alors que les amoureux sont issus de milieux différents. Touchant. Ces gamins n’ont pas peur de parler de sujets qui fâchent et l’argent en fait partie. La couverture de l’album, une jeune fille de bonne famille à crinière blonde et polo Ralph Lauren le prouve bien.

Contra sonne bien et ravira autant les nostalgiques du premier disque que ceux qui souhaitent découvrir Vampire Weekend. Pour les super excités, rendez-vous à leur prochain concert le 25 février à l’Olympia, ils valent le détour !

Adeline Dessons

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=1e0u11rgd9Q[/embedyt]

Vampire Weekend – Contra -XL Recordings 

Sortie le 11/01/2010

www.vampireweekend.com
www.myspace.com/vampireweekend


A découvrir sur Artistik Rezo :
– les meilleurs CD de 2010

Articles liés

« Oui » de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur
Spectacle
154 vues

« Oui » de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur

Célie Pauthe, metteure en scène, et Claude Duparfait, comédien, ont mis en commun leur passion pour l’auteur autrichien Thomas Bernhard. Dans « Oui », un narrateur en forme de double de l’auteur, misanthrope et mélancolique à souhait, fait la rencontre d’une...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
689 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 27 mai, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Merri, Alexandre Pesle, Clémence de Villeneuve et Denise Une soirée politiquement...

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Agenda
200 vues

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux

Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...