Naissance d’une diva à suivre : Jazmine Sullivan, un premier album époustouflant
Etrangement l’album n’a pas fait grand bruit dans l’Hexagone. Pourtant, il est exceptionnel tant la voix de l’artiste surélève le niveau actuel des voix féminines en vogue. Inutile de faire de comparaison, il s’agit d’un autre style, peu de divas aujourd’hui peuvent se targuer d’avoir une voix qui transcende les genres hormis, admettons-le, Beyoncé Knowles.
A 20 ans seulement, Jazmine Sullivan possède déjà une carrière longue de 10 ans. Comme toute américaine qui se respecte, elle débute à l’âge de 5 ans à la chorale pour enfants de l’Eglise de Philadelphie. Cinq années plus tard, sa voix singulière lui permet d’intégrer la chorale pour adultes. Son talent incroyable lui permet à l’âge de treize ans de chanter avec la légende Stevie Wonder.
« Fearless » est un album propre et sans fioritures. L’album est sorti fin 2008 sous le label Jive Records qui abrite d’autres grands noms comme Jamie Foxx ou Alicia Keys pour ne citer qu’eux.
De belles collaborations dans cet opus, la reine du hip hop Missy Elliot fait de l’artiste sa protégée, Timbaland et Dr Dre participent également à l’aventure.
« Bust Your Windows » donne le ton, une chanson à voix sous un faux air de flamenco : nous changeons de planète ! « Need you bad » intervient pour un petit retour sur terre avec un son plus reggae et se classe directement numéro 1 dans les charts américains. Direction soleil avec « Lions, Tigers and Bears », la demoiselle nous raconte ses histoires de cœur du haut de ses 20 ans. La future diva se paie le luxe de sampler un titre des Daft Punk sur le titre « Dream Big ».
Une voix mature et chaude, les multiples influences soul et R&B font de « Fearless » l’opus le plus complet sorti ces dernières années aux Etats-Unis. Pour un premier album, Jazmine Sullivan fait fort en se classant sixième du billboard 200.
Jeune, Jazmine Sullivan a encore du chemin à faire pour s’imposer dans le milieu bondé du R&B. Elle est en bonne voie avec cet album électrique qui fait appel aux fondamentaux du R&B. Net et sans bavures, l’opus est à écouter absolument. Attention, Diva à suivre…
Séga Diallo.
Déjà dans les bacs.
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





