0 Shares 1179 Views

Pénélope : chanson d’un poète libre

Eugénie Richert 29 novembre 2018
1179 Vues

© B. Jamot / Cauboyz

L’album « Valdevaqueros » de Fred Nevché a aiguisé notre curiosité. Après « Rétroviseur », ce dernier opus aux allures électro-rock « made in France » est à écouter de toute urgence.

Fred Nevché est un artiste émergeant, dans la veine de Jeanne Added. Ses musiques surfent sur la même vague que Fauve, groupe de slam français : voix nonchalante sur un rythme tantôt lent, tantôt effréné.

Entre slam et cinéma, Fred Nevché fusionne parfaitement électro, rock et poésie. Parfois mélancoliques, ses musiques nous transportent tout autant qu’elles stimulent. Leur rythme, accompagné de sa voix singulière, invite à prendre le temps, à nous arrêter deux minutes pour capter l’instant présent. L’ambiance est calme grâce à des effets maîtrisés, les mots sont simples mais font sens. Entre calme et volupté.

Une réflexion sur l’humanité

Textes puissants sur fond électronique soft, les chansons du chanteur marseillais ont une portée universelle. Ainsi, Pénélope est une ode moderne à la femme, un texte d’un poète vagabond. D’ailleurs c’est de cette même Pénélope dont nous parlait déjà Brassens, et bien plus tôt encore Homère, dans l’Odyssée. Le spectateur tombe autant sous le charme de cette musique magnétique qu’Ulysse de la jeune femme.

Goût prononcé pour la poésie

Fred Nevché a toujours écrit : en marchant, en dansant, ou encore dans son studio, souvent même accompagné d’un synthétiseur. Comme sur la plage de Valdevaqueros où le vent disperse les grains de sable, le chanteur souffle ses paroles, entre nostalgie et espoir. La pochette d’album est d’ailleurs à l’image de sa musique : minimaliste, comme le bleu de la province de Cadix.

Sept ans plus tôt, il publiait son deuxième album Le Soleil brille pour tout le monde, dans lequel l’artiste a repris en musique plusieurs textes militants de Jacques Prévert. Nevché apportait déjà cette atmosphère moderne à des poèmes antérieurs. En 2009, l’artiste publiait Monde nouveau, monde ancien, comprenant douze poésies rock.

Fred Nevché se produira au Point Éphémère le 11 décembre à Paris. L’occasion d’entendre ces dernières créations en live, lors d’un concert très attendu !

Eugénie Richert

Articles liés

Afaina de Jong : virée entre art et architecture
Art
261 vues
Art
261 vues

Afaina de Jong : virée entre art et architecture

L’architecte néerlandaise Afaina de Jong et son studio AFARAI travaillent sur les connexions entre les gens et les mouvements culturels traditionnellement peu représentés par l’architecture dans un contexte de villes en mutation où chacun a un rôle à jouer....

The Twilight Zone, quand la quatrième dimension s’invite chez Castel
Agenda
181 vues
Agenda
181 vues

The Twilight Zone, quand la quatrième dimension s’invite chez Castel

Une soirée organisé par “la Galerie”. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gwenaël Billaud, la Galerie a su depuis imposer un nouveau concept de soirées investies par l’art moderne et contemporain, dans le cadre desquelles participent performeurs, artistes, DJs,...

René Urtreger Trio au Sunset Sunside
Agenda
54 vues
Agenda
54 vues

René Urtreger Trio au Sunset Sunside

Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit...