Pierre et Le Loup par l’Orchestre national de France – Théâtre des Champs-Élysées
Malgré, un très bon début dû à la présence bienveillante et chaleureuse de Dominique Pinon, le récitant, le chef d’orchestre italien et le comédien semblent ne s’être pas toujours bien compris. Conséquence terrible pour le récit qui a perdu de son intensité au moment où Pierre attrape le loup. L’attention du jeune public s’est un peu étiolée, bercé par ce classique trop connu raconté par Gérard Philippe. C’est dommage car la voix de Dominique Pinon et sa personnalité se prêtaient bien au conte.
Heureusement, tout le monde est retombé sur ses repères à l’arrivée des chasseurs et le concert s’est clôt dans la liesse générale.
Finalement, l’exécution de la création d’Alexandros Markéas a été beaucoup plus réussie dans son intensité. Sans doute, l’Orchestre National de France s’est-il davantage concentré sur cette œuvre nouvelle, et Dominique Pinon, plus à l’aise, a retrouvé son dynamisme.
Toutefois, l’œuvre d’Alexandros Markéas, très accessible, se fondant sur une grande simplicité mélodique, et une palette orchestrale exceptionnelle n’est qu’une juxtaposition de segments disparates. Ce n’est pas la collection d’effets en tout genre (certes, admirablement maîtrisés), mais l’unité dans le style qui a fait de l’oeuvre de Prokofiev un chef-d’oeuvre.
Sans style personnel, cette œuvre nous évoque l’illustration musicale d’un Tex Avery.
Les enfants ont néanmoins beaucoup apprécié cette pièce et ont battu la mesure dans le grand final très joyeux de cette liberté retrouvée.
Marie Torrès
Pierre et Le Loup, Serge Prokoviev
Création : Le Retour du Loup, Alexandros Markéas
Livret de Nicolas Vanier
L’Orchestre National de France
Alessandro Bombonati, direction musicale
Dominique Pinon, récitant
Samedi 30 avril 2011 à 11h
Tarifs : 5 euros (enfant) 8 euros (adulte)
Réservations : 01 56 40 15 16
Diffusion sur France Musique
www.concerts.radiofrance.fr
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





