0 Shares 734 Views

Sunday Service Choir, le groupe de gospel créé par Kanye West

Capture d'écran tirée du compte Instagram ©Sunday Service Choir

Le Sunday Service Choir, c’est un groupe de gospel crée par Kanye West et dirigé par le chanteur Jason White. Le groupe est composé d’une centaines de chanteurs qui se réunissent tous les dimanches pour les Sunday services.

Lors de ses représentations, le Sunday Service Choir reprend certaines musiques connues comme That’s How The Good Lord Works. Les morceaux s’enchainent au rythme des clappements de mains et des instruments qui accompagnent la voix des chanteurs. Au niveau des costumes, les chanteurs portent des uniformes unis, de couleurs différentes en fonctions des représentations. Ils reprennent la plupart du temps la même mise en scène en se plaçant en cercle autour des musiciens, accompagnés de Kanye West et Jason White.

Le premier Sunday Service ouvert au public eu lieu le dimanche 21 avril 2019 pour Pâques. A Coachella, des milliers de spectateurs entouraient une colline de gazon. Au milieu de la colline se trouvaient les musiciens du Sunday Service Choir entourés par les chanteurs vêtus d’uniformes violets.

Le 25 décembre 2019 sort l’album Jesus is born, qui reçoit des critiques plus que positives. Les 19 morceaux dirigés part Jason White sont particulièrement forts et ont su séduire les fans de Kanye West ainsi qu’un grand nombre d’amateurs de musique. On y retrouve les musiques chantées lors des Sunday Services, les voix des chanteurs forment un chœur incroyable et puissant qui donne des frissons comme dans les morceaux Back to Life ou encore Lift Up Your Voices.

On retrouve aussi le groupe dans l’album Jesus is king sur la musique Selah. Cette affection du gospel par Kanye s’était déjà retrouvé dans des musiques plus anciennes, comme son titre Jesus Walk présente sur l’album The College Dropout sortit en 2004. 

Après son concert à Coachella, le Sunday service Choir continua ses représentations et s’exporta même à l’international avec sa venue à Paris pendant la fashion week 2020, peu de temps avant le premier confinement. La représentation eu lieu au théâtre des Bouffes du Nord situé dans le 10ème arrondissement. On y retrouva de nombreuses personnalités comme le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing ou encore les soeurs Kim et Kourtney Kardashian.

Enfin, le 25 décembre 2020 sort l’EP surprise Emmanuel pour Noël. Le projet composé de 5 titres sort complètement du gospel et propose des musiques inspirées des chants latins, plus solennels et anciens. On retrouve des sons qui changent du projet précédent comme O Mina Nox, ce qui suscita un avis mitigé parmi les auditeurs.

Cette affection de la part de Kanye pour le gospel est dans la continuité de sa volontés à consacrer sa vie à sa religion. On peux grâce à cela écouter des magnifiques projets comme Jesus is born. Ces musiques montrent au delà du spirituel tout le génie musical de Kanye West, qui ne finira jamais de nous étonner. 

On vous laisse avec ces musiques, à découvrir absolument ou à réécouter pour le plaisir.

Propos de Salomé Todeschini

Articles liés

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”
Art
152 vues

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”

Rencontre avec l’artiste française Brigitte de Thélin, qui nous immerge le temps d’une interview dans l’histoire émouvante de l’art traditionnel Navajos et des peintures de sables médicinales. Bonjour Brigitte, avant de plonger dans l’univers des Navajos, pourriez-vous vous présenter,...

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious
Agenda
150 vues

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious

Kamel Mennour s’associe au collectif Obvious pour présenter son premier projet sous forme de NFT. Le collectif Obvious, composé de trois jeunes artistes français, fut parmi les pionniers de la création avec l’intelligence artificielle, à la frontière de l’art,...

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire
Art
233 vues

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire

Marion Louisa est une créative dans l’âme avec une passion communicative du vêtement et de la mode. Elle est attachée à rapprocher la création à la transmission et au partage. Marion s’est appropriée le média vidéo à merveille pour...