Une brève histoire du trip-hop
The Wild Bunch
Malheureusement méconnu du grand public de nos jours, le trip-hop a marqué de son empreinte les années 90. Retour sur un style musical mythique, qui aura su donner un nouveau souffle à la soul et au jazz.
Tout d’abord, pour réellement comprendre ce qu’est le trip-hop et comment il a impacté le monde de la musique, il faut revenir à sa genèse.
Le trip-hop est né Outre-Manche dans les citées de Bristol, au début des années 90. À cette époque le hip-hop, et la house américaine commence à avoir une forte influence en Angleterre et notamment dans la région de Bristol, où de nombreux jeunes grandissent avec ces musiques dans leur Walkman. Fort de ses influences, certains groupes vont alors émerger créant un son nouveau. La juxtaposition de samples qui fait fusionner diverses influences comme le hip-hop, le jazz, l’électro et la soul, va donner lieu à ce son inclassable. Ses racines étant avant tout celles du hip-hop instrumental, tordu et retravaillé à outrance, le style sera baptisé “abstract hip-hop”, avant d’obtenir la contraction qu’on lui connaît.
Vaste champ d’expérimentations, le trip-hop n’a que peu de caractéristiques immuables. Ses seuls mots d’ordre étant un tempo lent et une ambiance mélancolique, planante. Le trip-hop étant en premier lieu une musique issu de la rue, il aurait alors pu pâtir d’une réputation négative, sulfureuse comme le rap avant lui. Mais il n’en fut rien, le trip-hop se basant généralement sur des compositions complexes, et étant également un incroyable aboutissement musical de plusieurs styles différents, va vite traverser la Manche et rencontrer un fort succès à l’international, notamment en France et aux États-Unis, touchant toutes les classes sociales. Certains y retrouveront dans sa complexité des allures de musique classique “moderne” même si cela reste subjectif.
Plusieurs groupes ont marqué et façonné ce style musical atypique comme le groupe Massive Attack, réelle figure de proue du mouvement, mais également Portishead, Dj Shadow, Tricky… Après le succès du trip-hop au milieu des années 90, une seconde vague surnommée post trip-hop va alors voir le jour venant incorporer de nouveaux styles comme l’acid jazz, l’ambiant, la new age, l’IDM… avec des artistes comme Morcheeba, Zero 7, Hooverphonic, Bowery Electric. Le trip-hop va petit à petit s’estomper avec le temps, et malgré sa courte durée de vie, il aura su marquer le monde de la musique et continue d’influencer de nombreux artistes.
Voici une playlist de quelques morceaux cultes pour les curieux :
Erwan Bochet
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





