0 Shares 3925 Views

Théâtre Marigny

6 avril 2012
3925 Vues
Theatre Marigny

L’histoire du lieu débute en 1835 lorsque la ville de Paris attribue une concession à un prestidigitateur qui y présente ses attractions. En 1848, une petite salle, le Château d’Enfer, dirigée par Lacaze, y propose des spectacles de physique amusante et fantasmagorie.

Le théâtre est inauguré en 1855 et connaît le succès dans les années suivantes, grâce à son directeur, Jacques Offenbach. L’architecture circulaire actuelle, conçue par Charles Garnier (l’architecte de l’Opéra de Paris), date quant à elle des années 1880. 

A partir de 1910, Le théâtre connaît une nouvelle période de grands succès sous la direction d’Abel Deval, puis de Léon Volterra qui, en 1925, le fit reconstruire pour y installer une salle spacieuse et confortable. De 1940 à 1945, le Théâtre Marigny vit sur son répertoire, affichant les titres à succès. 

En 1946, Léon Volterra abandonne la direction de Marigny à Simone Volterra. La nouvelle directrice fait connaître au théâtre Marigny une période glorieuse puisqu’il devient le théâtre phare des années d’après-guerre. Madame Volterra fait appel aux dissidents de la Comédie Française qui constituent la Compagnie Renaud-Barrault. Sous cette direction, s’y déroule une période théâtrale d’un niveau et d’un prestige exceptionnels pour l’art dramatique. 

En 1965, une nouvelle direction à trois têtes : Elvire Popesco, Hubert de Malet et Robert Manuel, redonne vie au théâtre en réaménageant la salle devenue depuis la plus luxueuse et la plus élégante de la capitale. 

En 1978, Jean Bodson prend en main les destinées du théâtre et, pour inaugurer sa direction, effectue de très gros travaux de rénovation dans la salle , le hall et crée la Salle Gabriel, petit théâtre de 311 places, dont la réussite, sur les plans artistique, architectural et acoustique, est telle qu’à son ouverture l’enthousiasme est général. Mais Jean Bodson disparaît brutalement en janvier 1980. C’est Christiane Porquerel qui lui succède en s’assurant de la collaboration directoriale de Jean-Jacques Bricaire. Le théâtre, désormais comporte deux salles et continue à connaître avec Daniel Auteuil, Roman Polanski, François Périer, Thierry Le Luron, Jean-Paul Belmondo et autres, des pièces à très gros succès, complétées par l’organisation des émissions de télévision « Au Théâtre ce soir ». 

En 2000, François Pinault devient le propriétaire du Théâtre Marigny et fait appel à Robert Hossein pour assurer la direction artistique. En janvier 2008, celui-ci se retire et François Pinault nomme Pierre Lescure à la tête du Théâtre.

Parmi les priincipaux spectacles depuis 2000 : Hystéria de Terry Johnson (mise en scène John Malkovitch, 2003), Antigone de Jean Anouilh (avec Barbara Schulz, 2003), Hedda Gabler d’Henrik Ibsen (mise en scène Roman Polanski, 2003), Les Montagnes russes d’Éric Assous (avec Alain Delon, 2004), Landru de Laurent Ruquier (avec Régis Laspalès, 2006), Le Piège de la dernière nuit pour Marie Stuart de Wolfgang Hildesheimer (avec Isabelle Adjani, 2006), Sur la route de Madison d’après le roman de Robert James Waller (avec Alain Delon et Mireille Darc, 2007), Très chère Mathilde d’Israël Horovitz (avec Line Renaud, 2009), Le Donneur de bain de Dorine Hollier (avec Charles Berling et Barbara Schulz, 2010), Du mariage au divorce d’après Georges Feydeau (avec Anne Benoit, Philippe Duquesne et Éric Elmosnino, 2011) et Cabaret (2011) 

Théâtre Marigny – 1024 places
Théâtre Marigny Salle Popesco – 311 places

Presidente : Laurence Pinault 
Directeur Général : Pierre Lescure
Directeur : Stéphane Prouvé

Réservations : 01.53.96.70.00 
Administration : 01.53.96.70.30l

www.theatremarigny.fr

Articles liés

Rencontre avec l’artiste incontournable Apolonia Sokol : “Penser le Présent”
Agenda
74 vues

Rencontre avec l’artiste incontournable Apolonia Sokol : “Penser le Présent”

L’artiste Apolonia Sokol, diplômée des Beaux-Arts de Paris, est connue pour sa position politique sur l’art du portrait. Au cours de cette rencontre elle reviendra notamment sur le portrait filmé – Apolonia, Apolonia – récemment sorti en salle, que...

“Chien Blanc” : entre haine et amour, suivez le combat d’un écrivain tourmenté pour son chien, au cinéma le 22 mai
Agenda
96 vues

“Chien Blanc” : entre haine et amour, suivez le combat d’un écrivain tourmenté pour son chien, au cinéma le 22 mai

1968. Dans le climat de violence constante et de haine raciale qui plonge les États-Unis dans le chaos, un écrivain se lie d’amitié avec un chien qu’il recueille. Seulement, son nouveau compagnon à quatre pattes lui causera bien des...

“A Queen In New York” : Un EP signé Annika & The Forest créé à l’occasion de la sortie du livre “A Queen in New York” de Marine Belliard
Agenda
181 vues

“A Queen In New York” : Un EP signé Annika & The Forest créé à l’occasion de la sortie du livre “A Queen in New York” de Marine Belliard

Deux ans après son album “Même La Nuit”, la musicienne suédoise Annika & The Forest est de retour avec son EP “A Queen In New York”! 4 titres pour accompagner en musique la sortie du roman “A Queen In...