0 Shares 2022 Views

Sacha le Magnifique ! Théâtre de la Gaîté Montparnasse

4 août 2010
2022 Vues
40x60_sacha-magnifique

Cela commence par un grand moment de comédie : paré d’une perruque blonde, de grosses lunettes noires à monture d’écaille et d’un smoking, Huster incarne Guitry et commence à raconter l’histoire du Maître à la première personne. Arpentant la scène comme si c’était son appartement, accompagné d’un pianiste en queue de pie,  il offre un verre de champagne à un spectateur, chambre Daniel Prévost, qui se trouve dans le public, et mâtine son langage châtié de références à la politique d’immigration de Sarkozy et à la débâcle des Bleus. Le rire s’installe.

Jusqu’à ce qu’une jeune fille au premier rang, plus intéressée par son iPhone que par Huster, le pied posé sur le bord de la scène, se fasse remarquer par l’acteur. Il lui demande de retirer sa jambe, elle se rebelle, le ton montre, entre indignation de la jeune femme et provocation gouailleuse du comédien. L’illusion ne dure pas longtemps, la jeune femme fait partie de la pièce, on s’en doute assez rapidement. En midinette racaille de la Courneuve, Lisa Masker n’est guère convaincante… Mais la confrontation entre les deux générations (l’origine sociale et l’âge de la jeune femme forçant le trait de manière un peu trop grossière pour être vraiment subtile) permet à Francis Huster de faire tomber le masque, d’ôter sa perruque et ses lunettes pour redevenir lui-même et continuer l’hommage à Sacha Guitry sur le ton de l’éloge plutôt que sur celui de l’autobiographie.

Sa famille, les femmes de sa vie, son œuvre,  ses amis… ils sont tous là, Feydeau, Yvonne Printemps, Octave Mirbeau, Jean-Louis Barrault, Pierre Fresnay, son rival… Le théâtre français défile sous nos yeux, et Huster s’échauffe, emporté par la passion qu’il a de son sujet.

Lisa Masker revient sur scène pour incarner Yvonne Printemps et jouer la scène de la rupture entre Guitry et l’amour de sa vie. Une fois encore, elle n’est guère convaincante, semble réciter son texte – son inexpérience est flagrante dès qu’Huster reprend la parole pour lui donner la réplique. Vêtue d’une robe longue vert d’eau qu’elle ne cesse de remonter, elle ne remplit pas le personnage d’Yvonne Printemps. Ce n’est que lorsqu’elle interprète « Mon Dieu, que les hommes sont bêtes » que l’on se laisse emporter par sa voix, magnifique.

Huster ne semble pas vouloir s’arrêter. Il évoque et révoque les accusations quant à l’association de Guitry avec l’occupant allemand pendant la guerre. Le débit rapide qui caractérise toute sa performance donne à cette causerie tout son naturel. Le rideau tombe, et pendant les saluts, on se dit que finalement, on irait bien voir une pièce de Guitry…

Audrey Chaix
enjoy the theatre

Sacha le Magnifique !

Une comédie-causerie de Francis Huster

Mise en scène de Francis Huster

Avec Lisa Masker, Elio di Tanna au piano

Jusqu’au 2 octobre 2010
Du mardi au samedi à 21h30
Matinée le dimanche à 15h

Tarifs : de 18 à 35€
Tarif jeune de 10€ (- de 26 ans)


Théâtre de la Gaité Montparnasse

26, rue de la Gaité
75014 Paris
M° Gaîté, Edgar Quinet ou Montparnasse Bienvenüe

www.gaite.fr

Articles liés

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !
Agenda
153 vues

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les onze institutions culturelles de La Colline des Arts ont conçu un parcours inédit sous le signe du corps en mouvement. Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations, visites… Une programmation artistique...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !
Agenda
65 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !

Un crime a été commis au Manoir de Jean-Eude et Marie-Christine… Réussirez-vous à dénicher le coupable ? Entrez dans l’univers chic de cette folle enquête où se mêleront liaisons amoureuses, combat d’épée et danse ! 1h20 de rire garanti...

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée
Agenda
75 vues

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée

Le Centre accueille Olmo Missaglia avec le spectacle “Una Foresta” à 20h00. Cette représentation sera précédée de la performance de Medea Anselin, extrait de “Brèches” à 19h30 et suivi à 21h00 de l’activation de l’œuvre sonore “Vivre dans du...