A la recherche de l’âge d’or, au théâtre Dejazet
L’histoire commence dans l’appartement de Monsieur Follentin. Les soucis pleuvent sur ce dernier, n’altèrant pas la candeur joyeuse de sa fille mais accentuant cependant la légère hystérie de sa femme. Exténué par la contrariété, le maître de maison s’endort et entreprend un voyage dans le temps avec sa petite famille.
S’ensuit une série de tableaux hauts en couleur : Saint Barthélémy en compagnie du massacreur Coconas, la reine Margot, ou encore un voyage au XXIe siècle à l’ère du féminisme et des orgies monstrueuses. Tout cela dans le plus grand respect du texte de Feydeau mis à part un audacieux interlude opposant Feydeau et Shakespeare dans un décalage absurde de temps, d’espace et de langue.
Un mot, un seul, pour caractériser ce spectacle où l’humour côtoie l’excellence du texte ainsi que le talent des acteurs et de la mise en scène : la diversité. Des comédiens mûrs et expérimentés –François Frapier et Bernadette Le Saché investissant leur rôle avec allégresse et dextérité- évoluent au milieu d’un chœur composé des élèves de l’école Lecoq dirigé par Susana Lastreto et regroupant plusieurs nationalités qui apportent à la pièce des accents chantants ravissant l’oreille. Des costumes originaux créés par la plasticienne Paule Kingleur, inventrice du projet les POTOBOS : les couleurs vives et les formes décalées réservées aux protagonistes principaux s’appuient sur les formes noires et élancées du chœur qui soutient la pièce en étant tour à tour personnages et décor. Le texte est rehaussé de chansons et de musiques créées par des compositeurs jazzy specialement pour ce projet.
Tous les sens du spectateurs sont donc mis à l’épreuve et ravis par ce spectacle haut en couleurs et par le travail courageux des artistes aux multiples facettes. Ils se complètent pour arriver à exprimer un burlesque joyeux, propre à décrire le mouvement poétique et bouffon qui caractérise ce voyage dans le temps d’une famille “petite bourgeoise” du début du siècle dernier.
C’est donc d’un tourbillon de joie et de bonne humeur, d’énergie et de drôlerie, qu’est rempli en ce moment le théâtre 14 par la compagnie GRRR qui a su monter un texte en s’affranchissant des difficultés dont celui-ci faisait preuve pour accéder aux planches. En résulte un courageux travail qui mérite d’être vu et salué.
Sophie Thirion.
A Partir du 16 Décembre
Les 16, 18, 22, 23, 25, 29, 30, 31 Décembre à 16h
Le 1er Janvier 2010 à 16h
Les 21 et 28 Décembre et les 4 et 5 Janvier à 20h30
Adaptation et mise en scène par Susana Lastreto, musique originale d’Annabel de Courson et Jorge Migoya sur des chansons de Feydeau.
Avec Bernadette Le Saché, François Frapier, Hélène Hardouin, Annabel de Courson, Jorge Migoya, Serge Djen, Jean Soumagnas et Julia Gwynne, Selena McMahan, Ioanna Jarda, Sigrid Mettetal, Tessa Hays-Nordin, Livia Arditti, Rémy Vachet, Camille Blouet, Amber Minogue.
Scénographie : S. Lastreto et Tan Qi
Lumière: Jean-Michel Bauer
Costumes : Paule Kingleur.
Tarif plein : 28/24/20 euros (selon placement)
Tarif réduit (étudiants, kiosques) : 14 euros
Scolaires : 12 euros
Théâtre Dejazet
41 Boulevard du Temple
Paris 3e – Métro République
Articles liés

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle
Le 8 décembre 2025 a débuté une bataille financière qui oppose Netflix et Paramount pour le rachat de Warner Bros. Ce duel pourrait menacer l’équilibre du cinéma en salle et le futur des franchises emblématiques. Au cœur d’Hollywood, une...

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir Kraken pour une deuxième exposition personnelle, du 11 décembre au 14 janvier : une invitation à réfléchir avec humour et espoir sur notre rapport à la consommation et à l’accumulation contemporaine....

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov. En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...





