0 Shares 1526 Views

Au Théâtre des Champs-Élysées, “La Reine des Neiges”

Stéphanie Nègre 3 janvier 2025
1526 Vues

"La Reine des Neiges" © K Orlova

Depuis 2018, le Ballet national d’Ukraine est régulièrement invité par le Théâtre des Champs-Élysées. La guerre n’a fait que renforcer cette collaboration artistique, orchestrée par Vony Sarfati et l’équipe de TranscenDanses. Cette saison, la compagnie est de retour avec une nouvelle production, La Reine des Neiges, chorégraphiée par Aniko Rekhviashvili sa directrice artistique.

La Reine des Neiges s’inscrit dans la volonté du Ballet national d’Ukraine de se constituer un répertoire libéré de l’influence russe. Pour cette fin d’année, exit les traditionnels Casse-Noisette et Lac des Cygnes, place à un nouveau ballet inspiré d’un conte d’Andersen. L’intrigue est simple : Une jeune fille part délivrer son meilleur ami, victime d’un sortilège jeté par une mystérieuse reine. Le chemin qui va la mener dans le grand Nord, dans le palais des glaces où son ami est retenu prisonnier, sera jalonné de nombreuses péripéties. Celles-ci s’inscrivent parfaitement dans la structure d’un ballet d’action classique et sont l’occasion d’enchainer les tableaux : Pantomime, scènes d’ensemble, danses de caractère lorsque l’héroïne est attaquée par des brigands, solos et pas de deux virtuoses notamment lors du final célébrant les retrouvailles des deux amis.

En guise de partition, des extraits de compositeurs – Strauss, Berlioz, Massenet, Grieg ou encore la Française Augusta Holmès – ont été retenus.

La Reine des Neiges © K Orlova

Kateryna Kurchenko est une héroïne touchante qui allie une danse fine et précise à un jeu évocateur, rendant l’intrigue particulièrement lisible. La reine des neiges, Iryna Borysova, n’est pas sans rappeler la terrible Myrtha de Giselle. Dans le rôle du héros, Oleksandr Skulkin nous offre de très beaux manèges et un porté à une main dans le pas de deux final. Il est à noter que la compagnie compte un ambassadeur de l’école française en la personne de Clément Guillaume, soliste qui dansait ce soir un prince. Les artistes du corps de ballet partagent un très bon niveau technique, gage de la réussite des différents tableaux.

La Reine des Neiges © K Orlova

La Reine des Neiges est un spectacle féérique pour toute la famille, destiné à devenir un classique idéal pour les fêtes de fin d’année. C’est aussi le symbole d’une compagnie qui livre le combat de son indépendance artistique. Dans ce contexte, ce ballet est une belle victoire.

Stéphanie Nègre

En ce moment

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art
213 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Agenda
375 vues

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?

Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Agenda
116 vues

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole

Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste.  Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...