Autour de la Folie – Arnaud Denis – Le Lucernaire
La folie, l’artiste fou, la création nourrie de la folie, sont des thèmes récurrents et quasi-obligatoires en art. Quand bien même. Arnaud Denis s’engage et prend sa place au milieu des ténors aliénés, des déments magnifiques, des hallucinés resplendissants. Le spectateur ne le reste pas longtemps, frappé de plein fouet par la lucidité de la folie : il souffre avec ce corps prostré, tordu, éructant de colère. L’esthétique tient autant des références littéraires que filmiques, avec des scènes à la Birdy.
Tour-à-tour inquiétant, comique, profond, apitoyant, le comédien livre une très grande prestation, qui rappellera la noirceur la plus intense des tableaux expressionnistes, ou du baroque espagnol. On verra sur scène se succéder des personnages aussi étranges que le Cri de Munch, ou les protagonistes des Ménines de Velasquez. Il faudra accepter la violence, gravir des précipices abruptes, s’enfoncer dans des abîmes obscurs. La scénographie, minimaliste mais efficace, nous renvoie au plus près du corpus de textes, sélectionnés avec rigueur.
Le texte est ardu, avec des proses de Maupassant, Flaubert, Michaux, Shakespeare… et même une chanson de Francis Blanche, réinterprétée à la sauce morbide. Si Maupassant étonne avec une étude philosophique de la démence, Flaubert nous cravache avec une réflexion nihiliste sur la destruction de l’humanité. Quant à Lautréamont, comme nous le sussurait Baudelaire, « Mollement balancés sur l’aile/Du tourbillon intelligent/Dans un délire parallèle », il nous convie à un festin de folie poétique, où son corps est le divin autel. Michaux présente le fou souffrant, et Karl valentin nous fait sourire avec un texte humoristique, regroupant tous les symptômes du syndrome d’Asperger. L’humour, la seule politesse du désespoir.
Nous aurons ainsi droit à toutes les pathologies : paranoïa, mythomanie, psychopathie… la liste est longue, et les espaces de respiration bien courts. N’importe. Cette folie-là, c’est aussi la nôtre, et bien fou celui qui la refuse. Arnaud Denis, Chevalier aux Miroirs, nous révèle à nous-mêmes, dans un jeu dangereux et absolu. À voir de toute urgence.
Mathilde de Beaune
Interview du comédien et metteur en scène Arnaud Denis :
– www.visioscene.com/bande-annonce/4187/Autour+de+la+Folie
Autour de la folie
Mis en scène par et avec Arnaud Denis
Du mardi au samedi à 20h
Du 27 juillet au 16 octobre
Les dimanches à 17h à partir du 11 septembre
Tarifs : 30 // 25 // 15€
Les caisses sont ouvertes du lundi au jeudi de 11h à 22h, le vendredi de 11h à 23h, le samedi de 13h30 à 23h et le dimanche de 13h30 à 22h. Caisses fermées de 12h30 à 13h30.
Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame des champs
75006 Paris
M° Notre-Dame des Champs, Vavin ou Saint Placide ou Raspail
Articles liés

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...

10e édition des Sobanova Dance Awards : l’appel à candidatures 2026 est ouvert !
Le mercredi 3 juin 2026, la Grande Halle de La Villette accueillera la Grande Finale 2026 des Sobanova Dance Awards #10, LE rendez-vous dédié à la révélation de nouveaux talents de la scène contemporaine. Cette dixième édition du concours...





