0 Shares 978 Views

Avignon 17 : nos coups de cœur du In et du Off

17 juillet 2017
978 Vues
170620_rdl_0516_copie

Festival d’Avignon 2017

Du 6 au 26 juillet 2017

www.festival-avignon.com

Le In et le Off sont au coude à coude pour interroger le monde sous tous ses aspects.

THEATRE
Par Hélène Kuttner

Premier épisode : destins croisés entre Shizuaoka, Paris et Saïgon

De l’« Antigone » japonaise de Satoshi Miyagi qui marche sur l’eau aux « Parisiens » débridés d’Olivier Py, en passant par le « Saïgon » superbement mélodramatique de Caroline Guiela Nguyen, nouvelle artiste associée de l’Odéon, la 71e édition du Festival d’Avignon croise les chemins du Bien et du Mal par la transgression totale à Paris, la tempérance bouddhiste en Grèce ou les déchirures des exilés vietnamiens. Une manière de raconter des histoires à un public qui en redemande, curieux de formes nouvelles et de destins mystérieux.

Lire la suite…


Sopro_Christophe_Raynaud_De_Lage_copieDeuxième épisode : les premiers coup de cœur du In et du Off

Le souffle magique de « Sopro » signé Tiago Rodrigues au Cloître des Carmes, le forum politique du tout jeune Birgit Ensemble « Dans les ruines d’Athènes », ainsi que nos premiers coups de coeur du Off : « Juliette » au Théâtre des Halles, « Le voyage de Dranreb Cholb » au Cabestan et « Ma Comédie Française » au Petit Louvre.

Lire la suite…


Ibsen_Huis_Christophe_Raynaud_De_Lage_copieTroisième épisode : Simon Stone embrase le Festival In avec »Ibsen Huis » et Denis Lavant le Off avec Beckett

Le jeune metteur en scène australien Simon Stone se produit pour la première fois au Festival d’Avignon avec les acteurs du Toneelgroep Amsterdam autour des oeuvres d’Ibsen revisitées à l’époque contemporaine. Le résultat est éblouissant de puissance et d’émotion. Dans une scénographie transparente, une maison de vacances ouverte aux regards, des membres d’une même famille s’épuisent à vaincre l’infernale spirale des perversités et des névroses. Au Théâtre des Halles, Denis Lavant, dirigé par Jacques Osinski, nous offre la prose singulière et énigmatique de Samuel Beckett.

Lire la suite…


En_attendant_Bojangles.__Evelyne_Desaux_copie_copie_copieQuatrième épisode : les perles du Off

Avec plus de 1000 spectacles, le Festival Off est une jungle foisonnante dans laquelle les compagnies les plus solides le disputent à de jeunes artistes. Chapelles, écoles, jardins, théâtres climatisés, le théâtre est partout dans la cité des Papes, on y joue et on y parade aussi beaucoup dans les rues. Et les passionnés, en famille ou en groupe, se massent sur les trottoirs pour un one-man show, un Molière ou une création contemporaine. Pour vous guider, nous avons sélectionné quelques perles à ne pas rater.

Lire la suite…

A découvrir aussi :
Discours à la Nation, Contrepoint, Je t’aime à l’italienne et Parallèles  
par Stéphanie Negre


the_great_tamer_by_dimitris_papaioannou_photograph_by_julian_mommert_jcm_7260Cinquième épisode : la revanche des corps

Rarement le corps, dénudé, assailli, maltraité, morcellé, n’a autant été mis au devant de la scène que dans cette 71° édition. Un corps soumis ou rebelle, qui dit tout ou presque sur l’état du monde.

En savoir plus…


DANSE
Par Thomas Hahn

scena_madre_3_a__ccnn_bastien_capelaAvignon IN : Notre sélection danse

Au Festival d’Avignon, la danse fait sa remontada, avec Israel Galvan en tête de peloton, dans un line-up impressionnant et multiculturel. D’Ambra Senatore à Lemi Ponifasio, de Radhouane El Meddeb à Serge Aimé Coulibaly, de Dimitris Papaioannou à Boyzie Cekwana et autres Dorothée Munyaneza, des chorégraphes singuliers, engagés et passionnants présentent leurs dernières créations.

En savoir plus…

People_What_People-c-Alain-Sherer-2Avignon OFF : Notre sélection danse – OFF

En danse, le OFF réunit autant de vedettes que le IN. Cette année on y croise l’enfant terrible québécois Dave St Pierre, la compagnie phare du hip hop Pyramid, ou encore Salia Sanou, star de la danse franco-burkinabé, et ce drôle d’énergumène de Mickaël Phelippeau pour qui la danse et l’art contemporain n’ont aucune frontière. Et tant d’autres…

En savoir plus…

[Crédits Photo 1, 2, 3 : © Christophe Raynaud Delage ]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
119 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
111 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
802 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...