0 Shares 1416 Views

Christian Neupont – Les Lois de la gravité

22 février 2011
1416 Vues
Les_Lois_de_la_Gravite

Les_Lois_de_la_Gravite::

 

Comédien à la Cartoucherie durant 12 années au Théâtre de l’Epée de Bois dirigé par Antonio Diaz-Florian, chanteur (très) réaliste du groupe Nag’airs (répertoire de chansons de jadis), attaché à la compagnie Le Théâtre du Brasier (Fontenay-sous-bois) de Marc Brunet depuis des lustres pour y avoir joué Nuit gravement au salut et Fenêtre sur Jungle de FH Blanc. Christian Neupont a travaillé entre autres avec Marie-Noëlle Rio, Rosine Lefèbvre, Ivan Morane, François Joxe, Hervé Tougeron, Jean Paul Audrain ou Sylvain Thirolle, Il a admirablement joué C’est un fait, l’indien crache trop de Jacques-Henri Pons.

 

Au cinéma et à la télévision, ce Grolandais de nationalité a tourné avec Maurice Frydland, Josée Dayan, Denis Amar, Michel Deville, Caroline Huppert, Laurent Heynemann, Florence Quentin, Serge Moati, Bernard Stora, François Luciani. A France-Culture (Papous dans la tête) pour Dialogue avec mon Jardinier d’Henri Cueco.

 

La trépidante existence du gardien de la paix Joliveau

 

Jusqu’au 1er mai à la Manufacture des Abbesses il est le gardien de la paix Joliveau, un personnage attachant qui évolue dans Les Lois de la gravité, une adaptation de Marc Brunet d’après le roman de Jean Teulé.

 

Marc Brunet ?

 

Leur vieille complicité est une sorte de vie en communauté, évoque Christian Neupont au souvenir immédiat de ces dix années passées ensemble.

 

« Parce qu’avec Marc Brunet et Hélène Vauquois, les rapports humains sont aussi faciles dans la vie que sur un plateau ! » Le plateau, parlons-en justement, imaginez cette atmosphère de roman cinématographique. La scène pourrait se dérouler à Cherbourg et d’ailleurs pourquoi pas Cherbourg puisque c’est le lieu d’où pourrait s’entendre de l’extérieur tout l’environnement sonore qui convient à cette pièce de théâtre : rumeurs urbaines des cités, machines qui broient, bruits métalliques des grues, moteurs assourdissants qui tournent.. ?

 

Une construction cinématographique du personnage ?

 

« En fait, je me sens précisément comme sur un plateau de cinéma. Les répétitions ont duré six mois de façon épisodique, j’ai donc eu le temps de comprendre  cet homme, ce gardien de la paix ; j’ai opté pour la simplicité afin que ce petit personnage prenne du poids au fur à mesure de l’avancée du spectacle. »

 

En effet, Christian Neupont construit son Joliveau petit à petit sans excès, histoire de coller à la peau de ce subalterne plein de bon sens tranquille, fonctionnaire à l’âge de la retraite, qui n’en perd pas une pour rendre sa présence incontournable : « J’aime ces personnages qui par leur vérité et par leur évidente gouaille se rendent indispensables au film. Je pense en effet être bien proche des réalisations des années 30. On y découvrait alors de ces fameux seconds rôles que furent les Pierre Larquey, Julien Carette, Noël Roquevert, Saturnin Fabre, Aimos, Le Vigan et les autres fameux et inimitables excentriques qui marquèrent leur époque et le cinéma français. »

 

Jean Teulé ?

 

« Il a adoré ! Il est venu déjà cinq fois. Marc Brunet et lui se sont connus sur le tournage de Darling où Marc tenait le rôle du père de Darling. Viendra-t-il à Avignon cet été 2011 nous revoir au théâtre de La Luna ? »

 

Christian Neupont en dehors du théâtre ?

 

« Le reste de mon temps d’artiste se passe à faire la petite main pour aider ma femme, Ghislaine Escande, artiste-peintre.. Pour ses créations plastiques, je déniche de vieilles cartes postales qu’elle reprendra en collages et en peinture. Puis, je me repose en attendant avec sérénité que les contrats pleuvent en tombant du ciel, comme d’hab’ ! »

 

Un véritable juke-box ambulant

 

En attendant, à ses heures perdues, Christian Neupont, en spécialiste de la chanson française, retrouve ses enregistrements et sa passion éternelle pour le blues américain des Willie Hugh Nelson, Bob Dylan, Woody Guthrie. Il a un truc, c’est un véritable juke-box ambulant. Une chanson qu’il a pu entendre dès l’enfance à la radio dans les années 50 lui est restituée sans effort par sa mémoire musicale (on possède presque tous une mémoire musicale) comme une partie indélébile en lui-même. « Vrai, ajoute-t-il facétieux, qu’écouter Damia tout le temps, ça fatigue et comme ça me fout le blues, alors je passe directement au blues américain. »

 

Propos recueillis par Patrick DuCome

 

 

Les Lois de la gravité D’après le roman de Jean Teulé

Mise en scène d’Elizabeth Sender
Avec Hélène Vauquois Marc Brunet et Christian Neupont

 

Jusqu’au 1er mai 2011
Les vendredis et samedis à 21h et le dimanche 17h
Réservations : 01 42 33 42 03 ou sur le site du théâtre.

Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris
Métro Abbesses ou Blanche

 

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
72 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
72 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
206 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...