Avignon 16, premier épisode : Embrasser le monde
Les Damnés De Visconti Mise en scène de Ivo van Hove Avec la Troupe de la Comédie-Française : Sylvia Bergé, Éric Génovèse, Denis Podalydès, Alexandre Pavloff, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Adeline d’Hermy, Clément Hervieu-Léger, Jennifer Decker, Didier Sandre, Christophe Montenez Les 11, 12, 13, 14 et 15 juillet à 22h puis reprise à la Comédie Française dès le 25 septembre 2016 Durée : 2h10 Cour d’Honneur du Palais des Papes 2666 D’après Robert Bolaño Mise en scène de Julien Gosselin Avec Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé, Adama Diop, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc, Frédéric Leidgens, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier Les 10, 12, 15 et 16 juillet à 14h puis reprise au Théâtre de l’Odéon dès le 10 septembre 2016 Durée : 12h entractes compris La Fabrica Ceux qui errent ne se trompent pas De Kevin Keiss avec Maëlle Poésy Mise en scène Maëlle Poésy Avec Caroline Arrouas, Noémie Develay-Ressiguier, Marc Lamigeon, Roxane Palazzotto, Cédric Simon, Grégoire Tachnakian Durée : 1h45 Théâtre Benoît-XII |
Jusqu’au 24 juillet 2016 Triomphe des « Damnés » en ouverture de la Cour d’Honneur le mercredi 6 juillet, voyage époustouflant de douze heures par Julien Gosselin pour « 2666 »à la Fabrica, et entre les deux, la jeune Maëlle Poesy qui nous plonge dans une politique-fiction terriblement actuelle et l’Espagnole Angélica Liddell qui ne nous surprend plus vraiment. Le Festival d’Avignon démarre de manière fulgurante cette année, avec une forte présence de vidéo et de la musique en direct. En voici le premier compte-rendu.
Les Damnés : une descente aux enfers magistrale 2666 : un voyage de onze heures au coeur d’un roman-monde Le jeune metteur en scène Julien Gosselin, 29 ans, nous avait épatés en créant au Festival d’Avignon 2013 une adaptation magistrale des « Particules élémentaires » de Michel Houellebecq. Avec sa troupe de jeunes comédiens surdoués et multi-langues, il remet le couvert avec une adaptation du roman-fleuve testamentaire du Chilien Roberto Bolaño, un véritable défi pour une oeuvre de plus de 1000 pages en cinq parties qui déploient des personnages aux quatre coins du monde. Ceux qui errent ne se trompent pas : une politique-fiction prémonitoire En 2004, l’écrivain portugais José Saramago fait paraître « La lucidité », une fiction qui met en avant la défaite de la démocratie par la généralisation du vote blanc. Maëlle Poésy, jeune metteuse en scène de 29 ans, s’est associé avec l’auteur Kevin Keiss pour adapter le roman à la France d’aujourd’hui. La farce est saisissante et bien plus percutante aujourd’hui, après les inondations diluviennes et le Brexit… Hélène Kuttner [ Crédit Photos : © Christophe Raynaud de Lage et Simon Gosselin]
|
Articles liés
“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...
“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable. La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...
La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...