0 Shares 1703 Views

Decouflé et Faust : Prise de “Contact” à Chaillot

15 janvier 2015
1703 Vues
contact13_laurent.philippe

Contact

De Philippe Decouflé

Et avec Christophe Salengro, Alice Roland, Clémence Galliard, Éric Martin, Alexandra Naudet, Stéphane Chivot, Flavien Bernezet, Sean Patrick Mombruno, Meritxell Checa Esteban, Violette Wanty, Julien Ferranti, Ioannis Michos, Lisa Robert et Suzanne Soler

Musique originale et interprétation live : Nosfell, Pierre Le Bourgeois

Lumières :
Patrice Besombes
Décors et scénographie : Jean Rabasse

Du 9 janvier au 6 février 2015

Tarifs : de 8 € à 39 €

Réservation au
01 53 65 30 00

Durée : 1h40

Théâtre National de Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris

M° Trocadéro
(lignes 6 et 9)

www.theatre-chaillot.fr 

Du 9 janvier au 6 février 2015

Cabaret sur fond de revue et de rock, Contact envahit le grand plateau du Théâtre National de Chaillot. Théâtre, cirque, danse et musique, sans oublier le cinéma, le tout dans un décor monumental et pourtant sobre. Image par image, tableau par tableau, gag par gag, Contact enchaîne les folies visuelles. Que voudrait-on de plus ? Un peu de peps, peut-être.

Philippe Decouflé retrouve Nosfell pour ce livre d’images apparemment inépuisable. Avec quatorze danseurs, acteurs ou acrobates, le show est aussi inénarrable que le mythe qui l’a inspiré.

Faust ! Mythe fondateur, toujours revu, récrit ou réadapté, depuis son apparition au XVIe siècle. Chez Goethe, le docteur Faust devient l’incarnation d’un insatiable appétit de vivre qui confine au désespoir, vu que la mort guette et que le rêve d’une jeunesse éternelle est une illusion, même après le pacte conclu avec le diable.

Les images chez Goethe sont d’une incroyable opulence, comme pour un cinéma Fantasy d’il y a deux siècles. Mais le mythe est universel et a été traité de multiples manières. Plutôt sombre et angoissante au cinéma, surtout quand il l’est par l’expressionnisme allemand. On voit un bout du film de Friedrich Wilhelm Murnau, projeté sur le plateau tout entier, le cadre de scène très géométrique renvoyant également aux années 1920.

contact12laurent.philippeContact est porté par un esprit espiègle et loufoque versant dans la caricature bienveillante. Le paradis et l’enfer, la magie et le ballet, le cirque et les paillettes, l’érotisme et les projections, tout est tourné en dérision.

Christophe Salengro, danseur et comédien, complice artistique de Decouflé de la première heure, et cela fait aujourd’hui trente ans, promène son corps et son visage, tous les deux si singulièrement burlesques, à travers des dialogues délicieusement décalés.

contact11laurent.philippe_site_internetLes compositions de Nosfell, interprétées par lui-même et Pierre Le Bourgeois, traversent les styles et les univers, autant que les tableaux chorégraphiques. Du ballet au cirque, de la comédie musicale aux danses urbaines, la danse se dédouble grâce à la magie des images numériques.

Mais tout est si grand, si lourd, si théâtral que le spectacle reste cloué au sol, aux prises avec des réalités matérielles qu’il voulait bien nous faire oublier. Ce sont là des faux contacts qui mettent un frein au rêve. Mais comme toujours chez Decouflé, le désir est au centre. Aussi le rêve ne cesse de rebondir, dans son désir de légèreté. Decouflé redessine “Faust” avec une fantaisie résolument “Charlie”.

Thomas Hahn

[Photos © Laurent Philippe]

Articles liés

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher
Cinéma
60 vues

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher

Entre suspense, drames et rebondissements, Qui a tué Sara ? est le nouveau thriller captivant mexicain qui cartonne sur Netflix et dont tout le monde parle. Sortie le 24 mars dernier, la série est toujours en tête du top...

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”
Musique
61 vues

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”

Artistik Rezo part à la rencontre de MPablo, récemment présenté par la scène musicale Les Cuizines. MPablo, comment définirais-tu le style de ta musique ? J’aime définir mon univers musical par l’expression “spleen urbain”. Ce sont deux mots qui cristallisent...

La Seine Musicale lance #RetourAuLive
Agenda
81 vues

La Seine Musicale lance #RetourAuLive

Le 13 mars 2020, La Seine Musicale fermait temporairement ses portes, laissant place aux reports et aux annulations de ses concerts. Un an plus tard, l’envie de retrouver le public et de rappeler que les émotions se vivent ensemble, en live,...