0 Shares 1972 Views

Dino fait son crooner, Shirley fait sa crâneuse  : succulent  !

26 octobre 2015
1972 Vues
shirley dino 1

Dino fait son crooner, Shirley fait sa crâneuse 

De et mise en scène de Corinne et Gilles Benizio

Avec Corinne et Gilles Benizio et les musiciens Alvaro Bello, Benoîst Raffin, Arnaud Sacase, Vadim Sher

Jusqu’au 25 avril 2016

Lundi à 20h
Dimanche à 18h

Tarifs : de 10 à 30,10 €

Réservation en ligne
ou au 01 46 06 49 24

Durée : 1h50

Théâtre de l’Atelier
1, place Charles Dullin
75018 Paris

M° Anvers
(ligne 2)

www.theatre-atelier.com

shirley dino 1 copieJusqu’au 25 avril 2016

Oubliée la voix de crécelle de Shirley – elle a vraiment pris des cours de chant et chante juste et bien –, disparu le côté neuneu de Dino – le voici vraiment crooner à la voix profonde et aux costumes ad hoc. Pourtant, ces deux-là n’ont rien perdu de leur talent à nous faire rire, émotion en sus.

Depuis leurs débuts, en 87, Corinne et Gilles Benizio fonctionnent à contre-courant, multipliant les salles improbables (Les Étoiles, des chapiteaux en plein Paris, La Nouvelle Eve, qui n’était encore qu’un cabaret by night…) et cultivant un style qui n’appartient qu’à eux, la ringardise clownesque qu’ils remettent au goût du jour avec un succès jamais démenti. Aujourd’hui encore, ils surprennent en investissant un lieu voué au théâtre avec des standards italiens parfaitement chantés… tout en mitonnant une sauce tomate qui accompagnera des pâtes à déguster dès notre sortie de salle. 

L’Italie, c’est le berceau de la famille de Gilles. Alors, il se souvient et raconte. Sa famille, émigrée des Pouilles à la frontière luxembourgeoise en 1947. La radio italienne – et toutes les chansons qui y passaient –, lien vital pour tous ses membres. Sa grand-mère Nonna et sa fameuse sauce tomate. Ces vieilles chansons napolitaines ou siciliennes reflétant des coutumes ancestrales (et heureusement périmées !). La création de ce spectacle en solo et l’impression de vide sans “sa moitié” à ses côtés – “Quand elle est là, elle m’énerve, mais quand elle n’est pas là, elle me manque” !

Aussi, il l’a convaincue de le rejoindre… et ce n’est plus elle la vedette à qui son “cousin” servait de faire-valoir. Certes, elle accompagne le crooner sur quelques chansons mais elle s’assure aussi du confort des spectateurs, quitte à faire rectifier l’angle d’un projecteur, est l’habilleuse du crooner, se transforme en ménagère italienne… comme en bombe sexuelle avec de belles robes qui en jettent, forçant Dino à faire son coming out : Shirley est son épouse, n’en déplaise à ses nombreuses fans  ! 

shirley dinoL’humour et les facéties restent bien présents mais l’émotion est nouvelle, venant tant des souvenirs égrenés par Dino que de cet aveu forcé. Exit le registre de l’affrontement moqueur, malgré le côté macho italien qui provoque quelques bisbilles. Bienvenue à l’italian lover, aux sourires énamourés et complices, au charme et à la générosité italienne qui adoucissent les mœurs. 

N’oubliant pas que les stars sont aussi les chansons italiennes, citons-en quelques-unes : Buona sera, Come prima, Cuando cuando cuando, Una Lacrima sul viso, O sole mio, Tu vuo’ fa’ l’americano… ou encore le It’s now or never du King, mais en italien, joli jeu de jambes à l’appui, comme Bella ciao, le chant de révolte ici en hommage à Charlie hebdo. Ce répertoire éclectique et enthousiasmant est aussi bien servi par les quatre musiciens, par ailleurs totalement intégrés au spectacle, que par Shirley et Dino, leur plaisir et le nôtre étant au diapason. 

Bref, un spectacle atypique par des artistes atypiques à déguster sans modération !

Caroline Fabre

[Photos © Didier Palages]

Articles liés

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
37 vues

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo

La Galerie Artistik Rezo accueille Softwix pour une première exposition personnelle du 3 au 30 juin 2021. À travers cette première exposition, on retrouvera les E.Dolls que l’artiste colle depuis 2015 sur les murs qui s’offrent à elle. Ces...

Yoann Bac : entre réel et virtuel
Art
101 vues

Yoann Bac : entre réel et virtuel

Entre peinture, fond vert et incrustation numérique, les toiles de Yoann prennent vie et nous transportent dans une autre dimension. Rencontre avec un artiste innovant qui n’a pas fini de vous surprendre.  Est-ce que tu peux te présenter ?  Je m’appelle...

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta
Agenda
60 vues

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta

Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. À l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même...