Festival Coups de Théâtre au Théâtre des Variétés
theatre_variete_moliere::
Des Fourberies de Scapin, comédie en trois actes et en prose, nous retiendrons la mise en scène pleine de fantaisie de Christopher Glockner. Ingénieuse idée que de transposer la pièce de Molière d’un port de pêche méditerranéen à un campement gitan. Nous conservons le soleil tout en gagnant le rythme tzigane. Du coup, l’intransigeance du pouvoir patriarcal sur une jeunesse désireuse de s’y soustraire est encore plus parlante. On sourit toujours avec autant de plaisir à la réplique de Géronte : « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? », réplique pour le moins moqueuse quant on songe qu’elle faisait référence aux mésaventures du Père Paul, alias Saint Vincent de Paul, proche des Jansénistes.
L’intelligence teintée de rouerie de l’énergique Scapin-Nicolas Martinez est à saluer. Et l’on prend toujours autant de plaisir aux petitesses des uns et des autres car chez Molière, l’humanité est malgré les coups, toujours tendrement vilipendée.
Autre décor pour L’Avare mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, dans un superbe camaïeu de gris. L’austérité des meubles et des vêtements d’Harpagon, de ces serviteurs et de sa timide enfant ne sauraient éteindre l’énergie vitale d’une jeunesse amoureuse, désireuse de s’extirpée de la folie avaricieuse du père. Tous les acteurs sont excellents, les trouvailles scéniques sont réjouissantes et que dire du notaire ! Il y a du De Funès dans le jeu de Didier Lafaye et Flore Vanier-Moreau dans le rôle de Marianne est excellente.
« L’Avare (…), dans lequel le vice détruit toute la piété qui unit le père et le fils, a une grandeur extraordinaire et est à un haut degré, tragique », disait Goethe.
La veine classique de cet Avare-ci conserve tout son sens de la comédie et de la farce : un très bon moment de théâtre que les plus jeunes dans la salle ont su apprécier à fort renfort de rires et d’applaudissements.
Karine Marquet
Plus d’informations pour bénéficier d’invitations.
Festival Coups de Théâtre
Jusqu’au 8 mai 2010
Locations : 01 42 33 09 92 ou www.theatredesvarietes.fr
A Partir de 7 ans
Théâtre des Variétés
7 bld Montmartre
75002 Paris
Métro Grands Boulevards
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





