0 Shares 1005 Views

Haut les cœurs !

Sarah Meneghello 14 février 2019
1005 Vues
La-Réunification-des-deux-Corées © Elizabeth-Carecchio

© Elizabeth Carecchio

La Saint-Valentin est un bon prétexte pour fêter l’amour. Mais voici notre top 5 des spectacles sur l’amour à l’affiche au-delà du 14 février. Car un jour ne suffit pas pour faire battre nos cœurs à la chamade ! En tout cas, nombreux sont les artistes à creuser le sujet, il est vrai inépuisable.

Les états de l’amour

Qu’est-ce qui nous lie ? Créée en 2013, la Réunification des deux Corées explore les choses de l’amour. Ou plutôt les états de l’amour ! Pourtant, il n’est pas question de géopolitique ici, mais bien de tectonique des cœurs. Entre réalité crue et fantasmes, un théâtre tout en tensions et inventions. Une géniale mosaïque de vingt fragments du discours amoureux.

Lire la critique du 4 février 2013

La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat, à Nanterre Amandiers, jusqu’au 17 février 2019, réservations ici.

Premier-amour-Sami-Frey-Beckett

© Hélène Bamberger / Cesmos

Passions

L’histoire farfelue et terrible, celle d’un jeune homme qui vit son premier amour et qui ne s’en remet pas, longtemps après. Avec Sami Frey, à la présence incandescente, qui clame autant son premier amour que sa passion du théâtre.

Lire la critique d’Hélène Kuttner du 4 février 2019

Premier amour, de Samuel Beckett, mise en scène Sami Frey, Théâtre de l’Atelier, jusqu’au 3 mars 2019, réservation ici.

La-Dégustation-Ivan Calberac-Isabelle-Carré © Charlotte Spillemaecker

© Charlotte Spillemaecker

Une comédie romantique à déguster

Divorcé du genre bourru et célibataire depuis longtemps, Jacques tient seul une petite cave à vins. Hortense, quasi « vieille fille », débarque un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation. Mais pour que deux âmes perdues se reconnaissent, il faut un petit miracle. Ce miracle s’appelle Steve, un jeune en liberté conditionnelle qui, contre toute attente va les rapprocher. Et quand trois personnes d’univers si différents se rencontrent, c’est parfois le chaos. En tout cas, chacun à leur manière, va sérieusement déguster !

Avec Isabelle Carré et Bernard Campan, extras de naturel et d’émotions. Drôle et touchant, ce spectacle est promis à un beau succès.

La Dégustation, d’Ivan Calberac, au Théâtre de la Renaissance, jusqu’au 30 juin 2019, réservation ici.

Lire la critique d’Hélène Kuttner du 12 février

L-amour-dans-tous-ses-etats-Guy-Corneau-Victoire-Theismann

© DR

Une comédie sur le couple, du psychanalyste Guy Corneau

Et si vous assistiez à une séance de psychothérapie en live et en groupe ? Ici, nous suivons pas à pas l’évolution d’une relation amoureuse. Tous les ingrédients qui composent le couple sont mis en scène avec humour et tendresse, puis décryptés par le psy, qui intervient pour mettre des mots sur les difficultés relationnelles auxquelles sont confrontés les deux partenaires. Original.

L’Amour dans tous ses états, mise en scène de Victoire Theismann, au Théâtre Tristan Bernard, tous les lundis jusqu’au 8 avril 2019, réservation ici.

Smoke-Rings © Clémence Demesme

© Clémence Demesme

Plongez dans l’intimité de couples

Autre proposition inédite ! La pièce interroge l’impermanence du sentiment amoureux, les soubresauts de la passion et parfois l’absurdité d’être à deux. Chaque spectateur est invité à plonger dans les coins et recoins du magnifique Théâtre Michel à la rencontre d’amants, de parents, de couples qui s’aiment à la folie, se maudissent, s’humilient, se désirent. Une tentante expérience de théâtre immersif, non ?

Smoke Rings, d’après Léonore Confino, au Théâtre Michel, tous les lundis jusqu’au 29 avril 2019, réservations ici.

Lire la critique du 6 mars

Sarah Meneghello

Articles liés

CARTON – group show à la galerie Mathgoth
Agenda
22 vues
Agenda
22 vues

CARTON – group show à la galerie Mathgoth

Belin, Herakut, Icy&Sot, Jace, Jef Aérosol, Jorge Rodriguez-Gerada, Julio Anaya Cabanding, Laurence Vallières et Speedy Graphito présenteront des oeuvres originales. Comme pour chacune de ses expositions collectives, la galerie Mathgoth aime à donner un fil conducteur aux artistes soigneusement...

15 Street artistes envahissent l’EFAP et l’ICART de Lille
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

15 Street artistes envahissent l’EFAP et l’ICART de Lille

Qui n’a jamais rêvé d’étudier dans un environnement où l’art et la créativité poussent les portes des salles de cours. Quel artiste n’a jamais rêvé de prendre pinceaux, pochoirs et bombes de peinture et laisser libre cours à son imagination...

Le cinéma fait sa comédie à Lille !
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

Le cinéma fait sa comédie à Lille !

Le Festival CineComedies est de retour pour la deuxième édition !  Du 2 au 6 octobre prochain, la ville de Lille et la Région des Hauts-de-France vibreront au rythme de la toute nouvelle édition du Festival CineComedies, un festival...