0 Shares 1973 Views

Jan Martens: Sauter jusqu’à la vie

25 janvier 2016
1973 Vues
g_MACCreteil15CrJanMartensDogDays12b

The Dog Days are Over

De Jan Martens

Avec Piet Defrancq, Steven Michel, Julien Josse, Nelle Hens, Laura Vanborm, Cherish Menzo, Kimmy Ligtvoet, Naomi Gibson et/ou Ilse Ghekiere et Victor Dumont

Du 26 au 30 janvier 2016

Tarifs : de 16€ à 26€

Réservation 01.42.74.22.77

Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris
M° Abbesses

www.theatredelaville-paris.com

Du 26 au 30 janvier 2016

Au Théâtre des Abbesses, The Dog Days are Over : Mais pour qui? Plutôt pour le public que pour les athlètes chorégraphiques sur le plateau! Jan Martens offre l’une des expériences les plus radicales jamais imaginées en danse contemporaine. Dans une exigence impitoyable vis-à-vis de ses interprètes, le jeune Flamand nous amène ailleurs, au-delà de la danse.

 

Dog Days pourrait se traduire par temps de chien, élargi à la condition générale de l’être, soumis à une machine implacable, comme les danseurs de The Dog Days are Over, tout en produisant une troublante et terrible beauté. Le titre ne peut donc qu’être ironique, puisque les interprètes s’épuisent sur scène à la manière d’athlètes en train de repousser leurs limites physiques, toujours plus loin, en termes d’endurance, de résistance à la souffrance, de précision peut-être…

Mais Dog Days, c’est avant tout la canicule, et les interprètes versent des litres de sueur. La danse est mise à l’épreuve, au début carrément sans bande son. On saute comme on respire, de façon mécanique, jusqu’à ne plus en être conscient. Tous sur le même mode, et pourtant chacun à sa façon.

g MACCreteil15CrJanMartensDogDays33bCela saute aux yeux, Jan Martens, jeune chorégraphe flamand, présente un cas de « radicalisation » chorégraphique qui est dans l’air du temps. Poussant la danse jusque dans ses derniers retranchements, il impose une rigueur formelle et un minimalisme qui mettent en valeur les différences infimes et ultimes entre les interprètes, faisant ressurgir l’individualité dans des nuances qui se dévoilent progressivement.

Dog Days Piet Goethals24bCombien de façons différentes de sauter? Aussi simple soit-il, le bond vertical peut se décliner à l’infini. L’intensité, la rapidité, l’impulsion etc. peuvent varier fortement et offrir à elles seules à un groupe des possibilités d’orchestrer une sorte de ballet bondissant. Mais les nuances vont ici jusque dans les positions des pieds ou des bras, se recoupant avec des variations d’alignement ou de constellations en groupe, sur des gestes inspirés de disciplines sportives, de fitness ou de danses, si ce n’est un soupçon de discipline militaire qui plane sur ses « jours de chien ».

g MACCreteil15CrJanMartensDogDays41bFace à un tel exercice, le spectateur devient un sportif du regard et de l’attention. Son état peut s’approcher de la contemplation comme acte métaphysique, voire de la transe. Mais on affronte aussi ses propres tentations de voyeur. C’est donc une véritable expérience que Martens nous propose. Notre liberté y est proportionnelle aux contraintes imposées aux danseurs. Au bout de l’épuisement, la dimension humaine ressurgit derrière la discipline absolue, nécessaire à une telle performance.

Thomas Hahn

[ Photos : © Piet Goethals]

Articles liés

Dystopia, danse, théâtre ou cirque sur la scène du Théâtre du Rond Point
Agenda
25 vues

Dystopia, danse, théâtre ou cirque sur la scène du Théâtre du Rond Point

« ¿ De dónde venimos ? ¿ Hasta dónde llegamos ? » Né en 2008 dans une banlieue de Buenos Aires, triomphe dans plus de trente pays en quinze ans de tournée intensive, l’exploit physico-comique de Un Poyo Rojo a enflammé le Rond-Point de 2016...

“Le Fantasme”, un spectacle à découvrir à la Comédie des Champs-Elysées
Agenda
39 vues

“Le Fantasme”, un spectacle à découvrir à la Comédie des Champs-Elysées

Guillaume, écrivain à la mode, partage sa vie avec Caroline. Ils forment un couple équilibré et harmonieux. Lorsque Caroline tombe sur son dernier roman, Le Fantasme, elle ne peut s’empêcher de se questionner. Qu’est-ce qui a poussé Guillaume à écrire...

Urban Art Podcast, épisode 18 : L’art de la céramique au Japon avec Pablo Savón
Agenda
106 vues

Urban Art Podcast, épisode 18 : L’art de la céramique au Japon avec Pablo Savón

La saison 3 du podcast est lancée ! Découvrez l’épisode 18 avec Pablo Savón qui nous emmène au Japon. Regarder en arrière pour créer. Et si c’était la clé de la modernité ? Pablo Savón est l’un de ces...