Käfig Brasil – Mourad Merzouki – Suresnes Cités Danse 2013
Break, Locking, Popping et autres styles qui composent la danse Hip Hip sont une manière de célébrer l’énergie vitale. Et si on vient de France pour travailler avec des danseurs de Rio de Janeiro, on n’y va pas pour prouver le contraire. Surtout pas ! C’est donc un symbole fort si « Käfig Brasil » s’ouvre sur une séquence chorégraphiée par les danseurs eux-mêmes, intitulée « Nos », ce qui signifie à la fois « Nous » et « Nœud » en portugais.
Aussi se noue une série de rencontres, par exemple entre le Hip Hop et la bande dessinée, grâce à Denis Plassard, chorégraphe éclectique qui pratique tous les styles, du cirque à la comédie. Aussi, il a concocté une petite histoire mimée sur une bande son produite en direct par les danseurs. Car le mime aussi fait partie des racines du Hip Hop.
Céline Lefèvre, autre chorégraphe invitée, privilégie également la narration. « Dans la rue, j’ai vu des choses qui m’ont fait mal et que je n’arrivais pas à garder pour moi », dit-elle par rapport à son voyage au Brésil où elle a, comme ses trois acolytes français, travaillé avec le collectif. La danseuse, comédienne et chorégraphe souligne le besoin de se dire, quand l’état des choses crée une chape de plomb.
Seul chorégraphe brésilien, Octavio Nassur puise dans la Capoeira, ce style fluide, félin et acrobatique entre danse, rituel et arts martiaux. Rythmes, polyphonies et mouvements se frottent et se traversent. Et on se souvient d’« Agwa », ce succès foudroyant de Merzouki avec les mêmes danseurs brésiliens, qui avaient trouvé dans la création le moyen de se raconter et de parler du rapport à soi, à l’autre et au monde.
Pour terminer, voilà Anthony Egéa. Ce Bordelais, toujours à la recherche de nouveaux rivages, compte à son actif rien de moins qu’un mariage réussi entre Hip Hop et ballet classique. Mais ici il se lance une fois de plus dans une rencontre d’un nouveau type, car il explore l’abandon et l’extase à travers la musique électro. Reste un dernier point d’orgue, car « Käfig Brasil » se termine sur quelques notes de Vivaldi.
Thomas Hahn
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=EddVP1Ihsa8[/embedyt]
Käfig Brasil
Chorégraphies de Denis Passard, Céline Lefèvre, Octavio Nassur, Anthony Egéa et collective
Direction artistique : Mourad Merzouki
Vendredi 18 et samedi 19 janvier 2013 à 21h
Le dimanche 20 à 17h
Navette gratuite : 45 min. précises avant l’heure de la représentation
A l’angle de l’avenue Hoche et de la place Charles de Gaulle-Etoile. Retour assuré.
Théâtre Jean Vilar
16, place Stalingrad
92150 Suresnes
www.suresnescitesdanse2013.com
[Photo : Michel Cavalca]
Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...





