0 Shares 2698 Views

La rafle du Vel d’Hiv sous le bleu du ciel

10 septembre 2017
2698 Vues
La-rafle-du-Vel-dHiv

La rafle du Vel d’Hiv

De Maurice Rajsfus, d’après “Opération Etoile Jaune” (Cherche Midi), “La rafle du Vel d’Hiv” (PUF) et “Chroniques d’un survivant” (Noesis)

Mise en scène et avec Philippe Ogouz

Du mercredi au samedi à 19h

Tarifs : 13 ou 24 euros

Réservation en ligne ou par tél. au 01 42 33 42 03

Durée : 1h20

Manufacture des Abesses
7 rue Véron
75018 Paris
M° Abesses ou Blanche

www.manufacturedesabesses.fr

008 Vel dHiv - Philippe Ogouz HDJusqu’au 11 novembre 2017

Dans un magnifique récit autobiographique, Maurice Rajsfus raconte avec des mots d’enfant et d’historien l’un des épisodes les plus noirs de l’Histoire de France. Comment la police française a délibérément et minutieusement organisé, pour complaire à la Gestapo, la rafle de plus de 13.000 juifs parisiens, adultes et enfants parqués comme des bêtes le 16 juillet 1942. Le comédien Philippe Ogouz se saisit de ce texte pour en faire un bouleversant moment de théâtre.


024 Vel dHiv - Philippe Ogouz et Paul Predki HDMaurice Rajsfus a 14 ans quand la police française débarque chez lui à 2 heures du matin. Des rumeurs couraient déjà dans Paris, certains policiers avaient ébruité la terrible nouvelle qui se préparait déjà depuis plusieurs semaines avec la méticulosité d’un plan infernal. Mais il fallait pouvoir fuir Paris et le pays tout entier était maintenant occupé. Devançant la demande des Nazis, la police française lui avait proposé cette incroyable capture de tous les Parisiens juifs d’origine étrangère, femmes en enfants en bas âge compris, qu’on allait cueillir comme de rats dans cette nuit chaude de Juillet 42, que l’Etat Français allait baptiser très simplement « Vent Printanier ».

001 Vel dHiv - Philippe Ogouz HDAccompagné du musicien Paul Bredki à l’accordéon qui ponctue ce monologue de délicieuses et nostalgiques complaintes en russe, français ou yiddish, Philippe Ogouz est ce garçon pas encore pubère de 14 ans, le regard clair comme le ciel de ce mois de juillet 1942 où les oiseaux chantent encore et les enfants rient. A Vincennes, dans son collège situé entre la rue de la Liberté et celle de l’Egalité, on chante les louanges du Maréchal Pétain mais les cours se déroulent dans le plus grand calme, dans une discipline plutôt militaire. Quand le gamin arrive un matin avec une grosse étoile jaune cousue fermement sur sa veste, le silence des gamins creuse déjà le fossé qui séparera ces enfants des autres, ce fossé qui les conduira vers Drancy avant de périr dans les camps de Pologne.  

Car les parents du jeune Maurice, qui prend ici la parole avec une légèreté faussement candide, pour passer ensuite à une ironie mordante, dénonçant notamment les odieux instigateurs de ce gigantesque crime comme René Bousquet, Secrétaire général de la Police de Vichy, le Préfet Bussière ou Hennequin qui dirigeait la police, les parents donc se sont respectueusement rendus au Commissariat de leur arrondissement pour acheter, avec leurs propres coupons d’achat, les trois étoiles jaunes réglementaires. Ce sont eux aussi, qui, une fois parqués comme des animaux sans issue ni toilettes, ont demandé à leurs deux enfants, Maurice et sa soeur, puisqu’on les y autorisait, à partir, à fuir. Décision oh combien douloureuse, mais tellement intelligente ! Ce texte magnifique et formidablement incarné par Philippe Ogouz nous parvient aujourd’hui avec la force d’une parole vibrante qui agit comme un coup de poing dans le coeur. Pour ne jamais oublier.

Hélène Kuttner

[Crédits Photos : © Fabienne Rappeneau ]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
265 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
254 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
896 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...