0 Shares 1256 Views

L’Appel de Londres au Théâtre du Gymnase

25 février 2014
1256 Vues
L'Appel de Londres au Théâtre du Gymnase

L’Appel de Londres

Du 6 février au 31 mai 2014
Du mardi au samedi à 20h Le samedi à 17h

Carré Or : 48 euros
1ère catégorie : 39 euros
2ème catégorie : 30 euros
3ème catégorie : 24 euros
4ème catégorie : 15 euros

Réservation en ligne


Théâtre du Gymnase
38, boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle

www.theatredugymnase.com

 

Du 6 février au 31 mai 2014

Après Le Jeu de la vérité adaptée depuis au cinéma et Boire, fumer et conduire vite, la troisième pièce de Philippe Lellouche fait à nouveau mouche. On y retrouve avec plaisir l’auteur, sa femme, Vanessa Demouy, et ses potes, Christian Vadim et David Brécourt, toujours aussi finement mis en scène par Marion Sarraut.

Quel décor ! Un vrai resto sur scène ! C’est La Marseillaise, un établissement bien de chez nous dont on apprendra vite qu’il se trouve… à Londres ! Trois Français qui ne se connaissaient pas avant, se sont réfugiés dans ce petit coin de France tenu par Marianne, un soir de 14 juillet. Car ils ont tous, il y a plus ou moins longtemps et pour des raisons différentes -pour payer moins d’impôts, à cause de la frilosité des banquiers français, ou par amour- succombé à l’appel de Londres, sans en sembler très heureux.

Une discussion de courtoisie s’engage. On parle politique, journalisme, racisme… Et, juste au moment où cette conversation de bistrot un brin mondaine aurait pu nous lasser, le propos dévie. La convivialité faisant son œuvre -charcuterie, fromage et vin à l’appui- on aborde les rapports hommes/femmes, la virilité et la drague. Les personnages se dévoilent alors, passant à des problèmes plus personnels.

L'Appel de Londres au Théâtre du GymnaseBien vite, les natures se dessinent, taillées sur mesure pour ce quartet de comédiens complices. On y retrouve la plupart des caractères exploités par chacun lors des pièces précédentes : Vanessa Demouy, joue la bonne fille à la fois chaleureuse, à l’écoute et professionnelle ; Philippe Lellouche est un bobo cool, humaniste et plein d’humour ; David Brécourt est un trader sans scrupules ni recul et un brin coincé ; Christian Vadim, interprétant un type à la fois risible et touchant, nous fait rire comme il nous attendrit. Et une fois encore, c’est la rencontre de ces personnages qui transformera leur vie à jamais.

Bien sûr, je n’en dirai pas plus ! Sachez juste qu’un événement, insolite et d’importance mais auquel on ne s’attend pas du tout, les poussera à repenser leur présence en sol étranger. Resteront-ils ? Partiront-ils ? Le public en tout cas serait bien resté en leur compagnie un peu plus longtemps tant leur charme a opéré !

Caroline Fabre 

[Crédits photographiques : Pascalito] 

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
172 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
236 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
269 vues

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...