0 Shares 1114 Views

Le monde de Sidi Larbi Cherkaoui se reflète dans Origine au Théâtre de la Ville !

21 avril 2009
1114 Vues
sidi-larbi-cherkaoui
Repéré par Alain Platel en 1995, Sidi Larbi Cherkaoui a su se hisser dès 2001 sur les planches du Théâtre de la Ville, et ce pour y retourner chaque année muni de chorégraphies signées en tant que membre des  Ballets C. de la B. Si Origine a déjà séduit en avril 2008 aux Abbesses, sa reprise a été jugée nécessaire sur la scène du Théâtre de la Ville, et ça tombe plutôt bien pour tous ceux qui se mordent les doigts de l’avoir ratée, cette Origine là !
Avec Origine, on aurait pu attendre de remonter doucement au point de départ, mais au lieu de cela, Sidi Larbi Cherkaoui choisit de nous conquérir dans le vaste, dans l’étendue d’un monde qui prend la totalité géographique d’une planète pour seul fondement. Le décor, un écran carré divisé en quatre carrés égaux qui représentent soit autant de chambres, soit autant de points cardinaux, reste en retrait pour intégrer en légèreté quelques jeux d’ombres ou intermèdes vidéo qui nous ramènent à la planète bleue.
A travers un défilé de tableaux qui se croisent, s’emboîtent et s’enchaînent, les danseurs se livrent dans une énergie de l’instinct qu’ils puisent entre modernité et primitivité. Les quatre interprètes, seuls ou à deux, trois ou quatre,  se mêlent électriques, s’entremêlent en soumission, et se démêlent  pour un retour douceur à leur solitude.
Cette création nous gagne comme une inspiration d’un humanisme criant, d’un humanisme qui remet à l’honneur un thème que l’on pourrait penser épuisé à force, celui de la différence et de l’intolérance derrière elle. Chacun des interprètes, avec sa voix, son instrument, son corps et sa nature, exacerbe son individualité comme pour lui donner le droit d’exister en soi, en dépit de la multitude et du vaste.
Origine est une création monde, qui puise dans l’infini d’une géographie humaine sans se leurrer, et sans prétendre en extraire une essence totale. Origine chante et danse le monde depuis les yeux de Sidi Larbi Cherkaoui : un envoûtant mirage pour les nôtres, et qui invite au songe.

Christine Sanchez

Une création de Sidi Larbi Cherkaoui
Dansée et chorégraphiée par : Kazutomi Kozuki, Daisy Phillips, Valgerdur Runarsdottir, Shawn Mothupi
Sur une musique donnée en live par l’ensemble Sarband, avec Fadia Tomb El-Hage, Miriam Andersén et Vladimir Ivanoff

Du 20 au 24 avril à 20h30
Tarifs : de 13,50 à 26 euros
Location : 01 42 74 22 77

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet
Paris 4 – Métro Châtelet

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
198 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
364 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
209 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...