0 Shares 1394 Views

Le Rocher – Florent Aumaître – Théâtre du Petit Hébertot

6 février 2014
1394 Vues
Le Rocher - Théâtre du Petit Hébertot

Le Rocher

D’Ana-Maria Bamberger & Christoph M. Bamberger

Traduction de Philippe Ladet

Mise en scène de Slimane Kacioui

Avec Florent Aumaître

Du 13 janvier au 1er avril 2014
Dimanche à 17h
Lundi et mardi à 20h

Théâtre le Petit Hebertot 
78bis, Boulevard des Batignolles 
75017 Paris
M°Villiers

www.petithebertot.com

Du 13 janvier au 1er avril 2014

Un rocher, comme un grain de sable, vient bouleverser la mécanique bien huilée de la vie de Frédéric, il en révèle les failles et, au-delà, celles de tout un système social. Ana-Maria Bamberger, dramaturge roumaine, nous présente une nouvelle pièce, où alternent humour et drame, portée par un excellent comédien.

Un matin, Frédéric Haberman, directeur d’une agence bancaire, se trouve enfermé chez lui par un obstacle incongru ; un rocher bloque la sortie de son garage. L’urgence est de mise alors qu’une réunion de la plus haute importance se tient dans trente minutes. Paniqué, le prisonnier met tout en oeuvre pour dégager l’obstacle. Il l’escalade, le pousse de toutes ses forces, mais il ne fait pas le poids. Il lance des coups de fil désespérés. Ses appels échouent, ne sont ni entendus ni pris au sérieux. Tel Sisyphe, Frédéric se débat en vain contre le bloc de pierre. Pris au piège, il demeure désespérément seul face à cette présence tranquille qui trône, impassible, au milieu du plateau.

La rage cède au désespoir puis à une forme de résignation et force le malheureux à l’introspection. A l’instar de Berenger, héros de Rhinoceros de Ionesco, Frédéric se retrouve seul au milieu d’une scène où le seul et dernier recours demeure le langage. L’objet intrus, comme un miroir, lui renvoie de plein fouet les malaises, la solitude, les angoisse qui le rongent. Dans cette société où l’on se jette si vite la pierre, la crainte du regard des autres, du jugement, pèsent lourd sur ses épaules. Le spectre d’un licenciement le menace. Mais, magie opérée par les mots, au fil de son monologue, celui là même qui s’affolait, et se dispersait, appel après appel, revient peu à peu au centre du plateau, au centre de l’attention. Il libère une colère contenue trop longtemps. Lui qui gravitait autour de l’objet comme un satellite, se concentre, se recentre sur lui même. Le sujet détrône l’objet. Le monde extérieur se remet à tourner autour de lui. Le rocher serait-il d’ailleurs un météorite ? Il est sans nul doute « la meilleure des psychothérapies qu’on puisse imaginer », avoue l’intéressé.

Le rocher, dont la présence tranquille marque un contraste saisissant avec l’agitation frénétique du héros, invite à la réflexion. L’intrus est chargé en symbolique. La pierre est l’élément qui demeure, le matériau qui transcende le temps, les horaires stressants d’un monde au rythme effréné, dans lequel chaque minute est comptée ; une société, malade de l’urgence, qui instaure une nouvelle tyrannie, comme le dénonce Gilles Finchelstein dans La Dictature de l’urgence. Seul élément stable, solide dans le monde branlant du travail et de la finance, sa présence s’avère paradoxalement rassurante.

On est frappé par l’esthétique simple, minimaliste du texte et de l’intrigue, ainsi que par la sobriété de la mise en scène. Une scène unique marquée par un seul décor, le rocher, que seuls quelques jeux de lumière viennent nuancer. Le texte est très bien défendu par Florent Aumaître. Seul en scène pendant une heure, le comédien réalise une performance. Il navigue aisément du tragique au comique, déploie un éventail d’ émotions avec le plus grand naturel. Sa vulnérabilité et le comique qu’il dégage suscitent l’empathie. Tout un chacun se retrouve dans ce personnage simple et odinnaire qu’il campe, anti-héros des temps modernes. Il nous amène, avec lui, à nous recentrer autour des questions vraiment urgentes, les vraies questions…

Jeanne Rolland 

Articles liés

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !
Agenda
89 vues

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !

Paris, années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot...

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris
Agenda
131 vues

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris du 1er au 30 novembre.  Fort du succès de sa première édition en 2020, Photo Days présentera du...

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale
Agenda
179 vues

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale

 L’AFM Téléthon organise le 21 octobre prochain une soirée exceptionnelle au Casino de Paris.  Jérôme Commandeur, le présentateur, rassemblera les grands noms : Alice Renavand, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, les chorégraphes Angelin Preljocaj, Marion Motin et Mehdi...